‘’Ce que je pense de la comparaison You-Wally…’’

Entre un succulent ‘’thiebou dieune’’, du thé et du jus de fruits, le chanteur Pape Diouf présente son nouvel album à ‘’EnQuête’’. ‘’Enjoy’’ sera découvert ce jour par la presse, au cours d’une séance d’écoute. Dans son boubou bleu, confortablement assis dans son canapé, il a annoncé également la sortie prochaine de son album international ainsi qu’un projet d’opus traditionnel.

 

Parlez-nous de l’album que vous comptez présenter à la presse demain (Ndlr : aujourd’hui. L’interview a été réalisée hier) ?

Cela fait quatre ans que j’ai sorti l’album ‘’Rakadiou’’. Depuis, les Sénégalais attendent la sortie de mon nouvel album intitulé ‘’Enjoy’’. Cela m’a pris du temps pour le faire, je l’avoue. Ce qui s’explique par mon agenda chargé. Avec l’aide de Dieu, on a pu trouver du temps pour le réaliser. J’invite demain (Ndlr : aujourd’hui) la presse et mes amis à venir le découvrir. Ce sera au cours d’une séance d’écoute. L’intégralité de l’album leur sera présentée, avant sa sortie officielle ce lundi. Il devait sortir depuis le 14 passé. C’est à la dernière minute qu’on a décidé de rajouter des choses afin de mieux satisfaire les mélomanes.

Musicalement, que proposez-vous de nouveau dans cet album ?

Vous n’y trouverez que de nouvelles choses. Quand Pape Diouf doit sortir un album, tous les Sénégalais sont impatients et veulent savoir ce qu’il leur propose. Ils m’attendent et sur la composition musicale et sur le contenu des textes. Je me dis alors que je ne dois pas les décevoir. Dans l’album ‘’Rakadiou’’, par exemple, je prendrai une chanson qui est pleine de sens et que beaucoup ont aimé, qui est ‘’Du degn’’. Pour ce présent album, en termes de mélodie, je propose de nouvelles choses. Vous savez, quand vous pratiquez un métier et qu’au fil des ans vous vous retrouvez avec un public jeune et un autre composé d’adultes, vous ne pouvez plus vous permettre de leur servir n’importe quoi.

Il faut leur donner quelque chose de sérieux, de pertinent, de sensé. Et cela on peut le faire qu’en travaillant rigoureusement. De la rigueur dans tout. Vous savez, à chaque époque le beat qui marche ou qui est actuel. Actuellement, en Europe, c’est l’afrotrap qui est à la mode. En Afrique, dans des pays comme le Ghana ou le Nigeria, c’est l’afrobeat qui domine. Au Sénégal, nous avons notre mbalax. Et à chaque moment, comment le jouer. Moi, je suis dans la mouvance actuelle. On peut travailler notre mbalax et lui donner d’autres allures. Ce qu’on en a fait, nous, vous le verrez. Avec La Génération consciente et mon arrangeur Ibrahima Ndour, on s’est donné à fond pour servir un travail de qualité aux mélomanes. On espère que ça leur plaira. On le souhaite profondément. Que Dieu le fasse.

Lire la suite sur Enqueteplus.com

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here