Laser du lundi : Le Sénégal et la Mauritanie sont à la croisée d’une glaciation diplomatique et d’une veillée d’armes (Par Babacar Justin Ndiaye)

Dieu merci ! Le souffle de la sagesse a étouffé le bruit des hélices des garde-côtes, amorti le retentissement martial du communiqué du commandement mauritanien et bloqué la forte décision du Sénégal, d’envoyer un bâtiment de la Marine nationale, près de la frontière maritime. C’est-à-dire au bord du Rubicon. On a frôlé l’abîme puis fait demi-tour. La désescalade (annonciatrice de la détente) est-elle le fruit d’une intense négociation bilatérale ou le résultat d’une pression amicale et souterraine de la France soucieuse d’éviter le clash entre deux pays qui abritent ses intérêts économiques et jouent, à ses côtés, des partitions décisives au Mali et dans le G5 Sahel ? Les coïncidences ne fourmillent jamais de façon hasardeuse.

La physionomie du dégel reflète, en filigrane, la touche diplomatique de la France et, plus spécifiquement, la main de Macron. En effet, durant le séjour tunisien du Président français, certains milieux journalistiques de Paris et certains couloirs du Quai d’Orsay (siège du Ministère des Affaires Etrangères) bruissaient d’une escale probable d’Emmanuel Macron, à Nouakchott, sur le chemin de Dakar. L’escale n’a pas eu lieu, mais le nécessaire a été apparemment fait et bien fait.  Du reste, tout y concourait fort opportunément. Notamment l’étape de Saint-Louis – ville frontalière des eaux territoriales de la Mauritanie, ville meurtrie et ville martyrisée par le feu des garde-côtes mauritaniens – exigeait un mot et un geste, d’ailleurs sollicités à haute voix, par les habitants de Guet-Ndar, auprès de l’hôte français politiquement influent sur les deux rives du Fleuve Sénégal. Requête satisfaite. Aux porteurs de banderoles et aux auteurs de cris exprimant un double besoin de mer et de poissons, Macron sensible et sensibilisé a dit : « Je porterai vos voix… ». Une petite phrase qui a produit un grand et immédiat effet, avec le ballet diplomatique en cours : émissaire du Président Mohamed Ould Abdelaziz à Dakar et voyage du Président Macky Sall, à Nouakchott.

Lire la suite sur Dakaractu.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here