Tunisie: le premier procès de la justice transitionnelle s’est ouvert à Gabès

Hier, mardi 29 mai, s’est ouvert à Gabès, dans le sud du pays, le premier procès instruit par l’Instance Vérité et Dignité, chargée de la justice transitionnelle. Un processus chargé de révéler la vérité sur les années de dictature et de rendre justice aux victimes. Treize chambres spécialisées ont été créées dans le pays pour juger ces cas. Ce premier procès concerne l’affaire Kamel Matmati, un militant islamiste mort sous la torture en 1991. Quatorze personnes sont accusées, dont Zine El Abidine Ben Ali, président de la République à l’époque, et réfugié en Arabie saoudite depuis la révolution de 2011. Ils sont accusés d’homicide, de torture et de disparition forcée.

L’émotion est palpable ce matin devant le tribunal de première instance de Gabès. Plusieurs dizaines de personnes sont réunies aux cris de « non à l’impunité ». Mort peu de temps après avoir été enlevé par la police, en 1991, Kamel Matmati n’a été reconnu comme officiellement décédé qu’en 2015, 24 ans après. Aujourd’hui son épouse Latifa attend beaucoup de ce procès :

« J’espère que la vérité sera dévoilée. Je veux que ceux qui ont fait ça m’amènent le corps de mon mari. Que je puisse l’enterrer. Même s’il ne reste que des os, je veux l’enterrer, savoir où est sa tombe pour pouvoir me recueillir. » Lire la suite de l’article sur Rfi.fr

20 Commentaires

  1. This is intriguing, You are an extremely qualified digg. I become a member of your current rss and grow upward to get from the look for excess of one’s amazing submit.. video vlogger terfavorit Furthermore, I’ve got distributed your website inside my internet sites

  2. BIEN ETRE MASSAGE 77 225 28 71 / 78 438 52 78
    Salut toi ! APPART PRIVE
    JE SUIS TRÈS SEXY, ÉLÉGANTE , SYMPATHIQUE , SOURIANTE ET DOUCE. Je vous propose de venir passer un agréable moment de détente en ma compagnie ..
    De plus l’hygiène est garantie et demandée – – – Je vous reçois sur RDV à l’avance. LES DÉTAILS CONCERNANT LES PRESTATIONS SONT DISPONIBLES SUR SIMPLE APPEL AU JE NE RÉPONDS PAS AUX NUMÉROS MASQUES ET EMAIL.
    TEL 77 225 28 71 / 78 438 52 78

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here