Apr Koungheul – Macky Sall invité à sonner la fin de la récréation

Malgré le mot d’ordre donné par Macky Sall allant dans le sens de cheminer en rangs serrés vers la prochaine élection présidentielle, les responsables de l’Alliance pour la République au niveau de Koungheul sont à couteaux tirés. A tel point que l’arbitrage de son chef de file est sollicité de part et d’autre pour sonner de nouveau la fin de la récréation au sein de la mouvance présidentielle. Une ligne de fracture est apparue suite au choix porté par le chef de l’Etat sur le député  maire de Ribot-Escale, Yaya Sow, pour coordonner les opérations relatives au parrainage dans la région de Kaffrine. Un choix contesté par le maire de Koungheul, Mayacine Camara qui dit ne pas pouvoir accepter, à ses risques et périls politiques, cette désignation du délégué régional de Kaffrine.

« Je me désolidarise de cette décision qui est l’aboutissement de tant d’actes posés que j’ai tus pour préserver un esprit de parti. Je puis affirmer que le maintien de Monsieur Yaya Sow à la tête de la région de Kaffrine m’oblige à arrêter toute collaboration au sein du parti. Je considère que laisser passer cette énième frustration, revient à signer la fin de ma carrière politique. D’ailleurs, ces Koungheulois qui m’ont élu en 2009 ne seront jamais d’accord. Imposer ce profil de responsable, traduit tout le mépris à l’endroit des cadres politiques de la région. Cela montre que le trafic d’influence marche malheureusement. (…) Je regrette de le dire, le chemin ne pourra pas être prolongé en compagnie de ce parti si on m’impose Yaya. Je ne cherche pas d’alliés pour ce combat que j’ai décidé de mener au sein du parti et contre cette désignation. En définitive, je voudrais dire simplement que je ne suis pas content, je suis déçu, frustré au point d’être très dégouté. Je ne puis m’empêcher de rejeter catégoriquement ce délégué. Pour l’instant, le travail du parrainage continue dans la commune de Koungheul et le département. Je ne mènerai aucune action pour freiner les populations mécontentes. Pour les fiches collectées elles ne seront pas remises au délégué sous l’autorité duquel, je considère que je ne suis même pas un militant de l’Apr » déplore Mayacine Camara.

 

Une position contre laquelle s’insurge Serigne Ndao qui est responsable de l’Alliance pour la République à Koungheul. Lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier à Dakar, il a invité le président de la République à prendre la pleine mesure de cette situation et à prendre les mesures idoines pour que la discipline militante soit respectée au sein du parti, quitte à sévir en prenant des sanctions à l’encontre du maire de Koungueul qui refuserait d’entendre raison. Quoi qu’il en soit, cette dispersion au sein de l’Apr n’augure rien de bon en perspective de la prochaine présidentielle. Dans un contexte où Babacar Sy, un responsable de l’Alliance pour la République très en vue à Koungheul, vient de mettre un terme à son compagnonnage avec la mouvance présidentielle pour porter main forte au candidat Bougane Guèye Dany.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here