Blocs pétroliers et gaziers : Questions autour des attributaires

Adama Gaye connu pour ses sorties incendiaires contre le Président Macky Sall s’est comme qui dirait, fourré dans la gueule du loup. Aussi le journaliste, mis sous mandat de dépôt aura du mal à se tirer du guêpier dans lequel il est tombé si l’on en juge par ses posts parus dans la presse et la sortie du Garde des Sceaux le concernant. Son inculpation coïncide, par ailleurs, avec la parution d’un texte sur la gestion de nos ressources naturelles. Ce qui avait fait dire à certains médias que c’est ce qui lui vaut aujourd’hui son arrestation. Intitulé «Hydrocarbures : Non Macky, non !», il comporte des accusations suffisamment graves pour être relevées.

Dans ledit texte, Adama Gaye soutient que le Président Macky Sall s’apprête à confier l’organisation d’un cycle d’attribution de licences d’exploration de nos blocs en hydrocarbures restants à Njock Eyuck Eyong, un Camerounais établi à Johannesbourg, en Afrique du Sud.

Et d’après le journaliste Adama Gaye, Njock Eyuck Eyong n’a pas bonne presse, car son parcours professionnel «est parsemé de troubles judiciaires et d’escroqueries criminelles». Baba Aïdara a lui aussi abondé dans le même sens que son confrère et  averti les autorités sur la moralité douteuse de ce camerounais. Des accusations très graves qui font froid dans le dos et nous poussent à nous demander si la malédiction tant redoutée du pétrole n’est pas en train déjà de frapper à nos portes.

Parce que, à dire vrai, pouvons-nous espérer une quelconque gestion transparente de nos ressources naturelles, si elles sont aux mains d’individus à la réputation aussi sulfureuse ? Déjà que la cession des blocs de pétrole de Saint Louis et Kayar à Frank Timis continue de soulever des vagues de suspicion, tellement l’homme d’affaires australo-roumain traîne un passé obscur et délictueux. Frank Timis a dirigé plusieurs sociétés minières, dont plusieurs ont fait faillite, ont été accusées de corruption et de non-respect des droits humains. C’est dire qu’il y a à boire et à manger dans un long passé de pratiques douteuses voire mafieuses de ce monsieur !

Quant à son compatriote Oviudu Tender, il n’est pas mieux loti. Condamné à une peine de douze ans et sept mois d’emprisonnement dans une affaire de fraude et de blanchiment d’argent en juin 2015, Ovidiu Tender est un homme d’affaires roumain auquel l’État du Sénégal a cédé au mois de février 2015, deux puits de pétrole, à savoir Saloum Onshore et Sud Sénégal Offshore. Selon Baba Aïdara, le Groupe Tender aurait débloqué la rondelette somme de 22 milliards FCfa pour obtenir les deux puits.

Le Président Macky Sall va lancer sa prochaine série d’octroi de licences de pétrole et de gaz en octobre. Elle aura lieu précisément le 9 octobre prochain, lors de la conférence et de l’exposition Africa Oil & Power 2019, au Cap en Afrique du Sud.Cette annonce fait suite à la signature du 26 juillet 2019 de la coopération entre Africa Oil & Power, Cos-Petrogaz et la compagnie pétrolière nationale Petrosen, dans le but de promouvoir la prochaine phase d’investissement du pays. Mais, d’après Adama Gaye, c’est un bradage de plus de nos ressourcesnaturelles qui s’annonce. «Ceux, comme moi, qui en connaissons un bout, avons le devoir, l’impérieux devoir, de te dire halte», a-t-il écrit dans son texte.

Pour lui, la situation est assez grave pour qu’il interpelle toutes les forces vives de la nation sur la gravité des actes que le pouvoir veut poser. Même son de cloche pour Baba Aïdara selon qui, le Camerounais n’est pas fréquentable.C’est pourquoi, nous attendons naturellement de la Justice, qu’elle se saisisse de cette affaire afin que les Sénégalais soient édifiés. À l’image de la célérité avec laquelle la main de la justice a fondu sur le journaliste Adama Gaye pour offense au chef de l’État, les gorgorlus que nous sommes, auraient également souhaité que la même célérité s’appliquât pour faire la lumière sur ces sombres perspectives annoncées – à tort ou à raison ? – afin que notre «kalpé» rudement malmené ces temps-ci, ne subisse une «offense» de plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here