Célébration du Magal de Serigne Abdou Khadre à Diourbel…

Hier lundi, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, a présidé le Crd préparatoire du Magal annuel de Serigne Abdou Khadre Mbacké, 4e Khalife de Serigne Touba, en présence des chefs de services concernés et de Serigne Sidy Mbacké Abdou Khadre, président du comité d’organisation du Magal, qui était accompagné par une forte délégation. Le Magal est prévu pour le 3 septembre.

Le Crd préparatoire du Magal annuel de Serigne Abdou Khadre Mbacké, présidé par le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, s’est tenu ce lundi, dans la salle des conférences de la gouvernance, en présence des chefs de services concernés et du président du comité d’organisation du Magal, Serigne Sidy Mbacké Abdou Khadre, à la tête d’une forte délégation.

Cette importante rencontre a permis au gouverneur et à ses collaborateurs de passer au peigne fin, sur la demande des organisateurs, tous les secteurs pouvant contribuer à la bonne réussite du Magal, comme l’hydraulique, la santé, l’hygiène, l’assainissement, l’électricité, la sécurité, entre autres. Devant l’engagement de ces chefs de services de faire de l’organisation de ce Magal une réussite, le gouverneur Gorgui Mbaye a rassuré le président du comité d’organisation, Serigne Sidy Mbacké Abdou Khadre, que tous les engagements pris seront respectés pour que l’organisation de ce Magal soit des meilleurs.

Il rend aussi hommage à celui dont on prépare le Magal, l’illustre saint homme, Serigne Abdou Khadre Mbacké ibn Serigne Touba, et par reconnaissance à son œuvre, a-t-il promis, tous les services de l’administration se mobiliseront autour de leurs obligations régaliennes, pour faire face à l’ensemble des demandes formulées par la famille religieuse, représentée par Serigne Sidy Abdou Khadre, accompagné de tous ses parents et membres du comité d’organisation. «L’administration, a-t-il rassuré, se mobilisera pour remplir toutes ses obligations vis à vis de la famille religieuse. Nous respecterons les instructions fermes que nous avons reçues du chef de l’État, qui nous a instruits de soutenir toutes les familles religieuses pour que le Magal se passe dans de bonnes conditions, d’autant plus que celui dont on prépare le Magal, Serigne Abdou Khadre Mbacké, Serigne Touba, était une source d’inspiration de la foi pour toute la Ummah islamique, particulièrement pour la confrérie mouride».

Serigne Sidy Mbacké Abdou Khadre, président du comité d’organisation du Magal, pour sa part, a dit tous ses sentiments de satisfaction pour le bon déroulement du Crd et a rappelé que ce Magal est un événement national et international à la dimension de Serigne Abdou Khadre Mbacké, celui dont on célèbre le Magal, a-t-il enseigné, celui qui avait l’affection, l’estime et la considération de ses frères et de tous les Sénégalais, de par les vertus qu’il incarnait. Donc, forcément son Magal, a-t-il attiré l’attention, connaîtra toujours une grande affluence. «Il n’avait de temps que pour Dieu, le coran et la Sunna du prophète Mohamed (Psl)», a-t-il mentionné. Ce Magal, a-t-il dit encore, qui est un événement majeur de la confrérie mouride, mériterait une pleine attention de la part des autorités. Les grandes figures de l’Islam au Sénégal, à l’image de Serigne Abdou Khadre Mbacké Serigne Touba, ces figures de la Ummah islamique qui sont des modèles dans leur foi et dans leurs comportements, dans la société, a-t-il soutenu, mériteraient toujours qu’on se rappelle d’elles, car elles doivent continuer à inspirer les Sénégalais, et particulièrement notre jeunesse, afin qu’elle ne sombre pas dans l’obscurantisme et l’abîme.

Il n’a pas omis aussi de remercier, comme le gouverneur, Cheikh Abdou Ahad Kâ, maire de Touba, qui, a-t-il affirmé, s’est toujours engagé à leurs côtés pour  accompagner le comité d’organisation par son appui matériel et moral au début et à la fin de l’organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here