Eau et électricité : Aliou Tine «casse» les tuyaux

Aliou Tine, acteur de la société civile, est convaincu que le secteur de l’eau  reste et demeure une question de souveraineté. À ce propos, il signale qu’il est opportun, important et urgent, que le Sénégal gère la distribution de l’eau que de la laisser entre les mains d’entreprises étrangères. «Tout comme la monnaie, la gestion de l’eau est aussi une question de souveraineté. La renationalisation de l’eau est une donne stratégique. L’eau est devenue une ressource extrêmement stratégique, rare. Et, il y en a énormément dans le Sahel», a-t-il laissé entendre lors de l’émission ‘”Janoo Bi’’ sur les ondes de la radio Sud Fm. Poursuivant, il se pose cette question : «Pourquoi a-t-on privatisé l’eau ?» ; avant de faire savoir ceci : «Il me semble que le débat doit commencer par là. Les problèmes de souveraineté que les gens sont en train de poser, cela ne se pose pas pour la monnaie seulement. Cela se pose aussi pour un certain nombre de denrées qui sont stratégiques, qui doivent être gérées par l’État et parmi ces denrées il y a l’eau.»

Revenant sur la grève des travailleurs de la Sénégalaise des eaux (Sde), M. Tine note qu’au même titre que le droit de réquisition, le droit de grève et de liberté syndicale est garanti par la Constitution. Une occasion pour faire cette remarque : «De mon point de vue, s’il y a des travailleurs qui disent nous voulons une participation, cela doit faire l’objet d’un débat tranquille. 10%, 15% quand c’est bien géré ensemble avec l’État». Mieux, insiste-t-il : «On est en train de dire qu’il faut penser au contenu local, cela fait partie du contenu local. Je pense qu’il faut en discuter sereinement. Du temps de De Gaulle il y avait ce qu’on appelle la participation responsable, ce n’est pas quelque chose qu’il faut criminaliser».

Parlant la Société nationale d’électricité (Senelec), Aliou Tine s’est dit surpris par la position de Pape Demba Bitèye, patron de cette boite. «J’ai été très surpris par la gouvernance de la Senelec. Quand le Directeur général de la Senelec dit qu’il ne va pas faire d’audit, car il n’en a pas besoin, cela surprend surtout quelqu’un comme moi qui trouve que l’audit est dans l’ordre normal des choses. Il faut faire l’audit de la Senelec pour qu’on sache ce qui se passe et pourquoi on augmente.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here