Quand le téléphone portable détrône la montre

Timeline concept: smartphone with Clock icon on display. Mobile smart phone on White background, cell phone 3d render
Sortir sans son téléphone, est devenue une chose impossible, tandis que sortir sans sa montre est faisable. En effet, le téléphone portatif a volé à la montre sa fonction principale. Cependant, elle résiste tant bien que mal en conservant sa fonction mondaine.
La montre ne répond plus à la fonction qui avait conduit à son invention. Son port était obligatoire, personne ne pouvait s’en passer. Des années se sont écoulées, et l’avènement du téléphone portatif a réduit la montre à sa plus petite expression. Une descente dans la rue permet de confirmer la thèse avancée. Moustapha Samb vendeur dans une quincaillerie trouvé avec un rouleau de fil de fer à la main confirme “je mets la montre juste pour ne pas laisser ma main vide, mais je regarde l’heure, avec mon téléphone portable”, affirme-t-il tout en sourire.
À quelques mètres de notre précèdent interlocutrice, Aïda Diop la vingtaine, affirme : «La montre a vraiment perdu de sa valeur. Son seul usage se résume à enjoliver l’avant bras. Il arrive même de voir une personne mettre une montre sans batterie. Dans cette logique, Ndèye Wade, montre bien attaché au poignet, ne déroge pas à la règle  : “Je mets la montre parce que j’ai l’habitude de la mettre, rien de plus. Elle est devenue comme un bracelet, je ne l’utilise  pas pour regarder l’heure qu’il fait, et pour cause, le portable est plus rapide”. À côté des usagers, un vendeur de montres du nom de Khadim Diop trouvé dans son magasin, téléphone portable en main, explique : «les gens viennent toujours acheter les montres.
Cependant, le constat est partout le même, la montre a perdu la fonction qui lui était assignée, à savoir celle d’indiquer l’heure.
Par ailleurs, ce vendeur de préciser : «Les réparateurs de téléphones, se font rares. Ce constat est la confirmation que la montre ne joue plus la fonction qu’on lui connaissait, néanmoins elle sert à enjoliver dans le paraître des mains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here