Affaire Capitaine Dièye : un officier anonyme de l’armée publie une lettre incendiaire contre les autorités

« La Grande muette » est un synonyme de l’armée sénégalaise qui vit peut-être ses dernières heures. Après l’arrestation du Capitaine Dieye vendredi 11 mai devant les locaux du site Dakar Actu et son transfèrement à la brigade Prévôtale, un officier a publié, sous le couvert de l’anonymat, une lettre incendiaire pour dénoncer les « injustices et pratiques malsaines  » des autorités de l’armée sénégalaise. Selon lui, le capitaine Mamadou Dieye est bien dans son droit puisque le règlement qui régit le code des armées oblige l’autorité a apporter une réponse favorable ou défavorable expliquée dans les trois mois qui suivent sa demande de démission.

« C’est avec indignation et incompréhension que je suis dans la presse l’affaire dite du capitaine Mamadou Dièye. Dans cette affaire nous avons d’un côté un groupe de colonels infiltrés dans les médias qui diffusent sciemment de mauvaises informations sur l’armée et son fonctionnement, de l’autre un capitaine dans la solitude et le silence de la prison militaire, entre les deux une presse et un public méconnaissant certains aspects de l’institution militaire. Le sujet aurait pu être très bref. Selon la loi, tout officier ayant fait une demande de démission doit dans les délais de trois mois recevoir une réponse favorable ou défavorable motivée.

Les Colonels au Service de l’APR
Le capitaine Mamadou Dièye n’a jamais reçu de réponse comme la loi l’y autorise et y oblige l’institution militaire. Pourquoi ? Personne ne sait parce que personne ne pose cette question. L’armée est-elle tout simplement en incapacité de produire une réponse favorable ou défavorable motivée en deux ans ? Si le capitaine Mamadou Dièye avait reçu une réponse défavorable comme le stipule la loi et qu’il ne s’y conforme pas, il serait évidemment coupable. Mais il n’a jamais reçu de réponse. Cette pratique qui dénote à la foi d’un déni de droit et d’une fuite de responsabilité est devenue la marque déposée de l’administration militaire sénégalaise.

Lire la suite de l’article sur Pressafrik.com

2 Commentaires

  1. Vous voulez ressentir toute la noblesse et la sagesse du plaisir dans le massage ,BON MASSAGE
    cabine 1 773622088/ 781701382
    cabine 1 783709107 770939254

    C’EST LA SOLUTION POUR VOUS. ADIEU LA FATIGUE ET LE STRESS. 783709107 770939254
    Notre equipe de belles ,sexy et professionnelle du massage sont la pour vous.
    Envie de vous faire bichonner comme un roi vous sentir bien et dorloter par des doigts de fee
    vennez a notre institut un cadre plein de douceur et de sensualite pour un moment intime de plasir

  2. JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE PROMO BIJOU MASSAGE
    Voici nos offres PROMO massage à bas prix

    massage intégrale tout le corps 8000

    massage sénégalaise 10000

    massage + epilation 15000

    massage AMERICAIN 15000

    massage 4 mains 15000

    massage gommage et savonnage 20000

    massage à domicile ou hotel 25 0000
    Je vous invite à vivre une expérience totalement sublime en massage dans un cadre professionnel un massage unique, adapté aux besoins de votre corps
    CONTACT 77 665 66 52 / 77 616 13 71

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here