Affaire Songué : Le Cnra tance la Tfm

Assurant que le rôle des médias n’est pas de mettre en péril la sécurité des personnes, ni en cause leur dignité, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel(Cnra) a rappelé hier le groupe futurs médias (Gfm) à l’ordre, notamment en indiquant que «la conception de la programmation audiovisuelle se fait dans le strict respect de la règlementation qui, surtout en matière de traitement de sujets touchant l’honneur et l’intégrité de la personne humaine, exige un profond sens de la responsabilité et une préparation particulière de la part des intervenants à l’antenne». Cette exigence a été bafouée lors de l’émission «Jakaarlo Bi» du 09 mars 2018.

C’est ce qui justifie les observations-mises en garde adressées à la Tfm. Pour cause, le 09 mars 2018, la chaîne de télévision Tfm a diffusé une émission intitulée «Jakaarlo Bi», au cours de laquelle la question du viol a été abordée. Relevant que la gravité de la question exigeait des concepteurs, animateurs et éditeurs de l’émission une attention soutenue, afin d’éviter des dérapages, prises de position inappropriées, de nature à entraîner des conséquences préjudiciables aux femmes, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel relève des manquements graves relatifs à la présentation de l’émission et imputables au chroniqueur, M. Songué Diouf, et au présentateur de ladite émission, M. Khalifa Diakhatè.

«Le plateau de l’émission a servi de prétexte au chroniqueur pour faire d’un sujet aussi grave, un objet de dérision, en affirmant, pour justifier les cas de viols dont sont victimes les femmes, que ces dernières sont les responsables de leurs propres viols, à cause de leurs choix vestimentaires ou de leur plastique. De tels propos sont d’une gravité extrême si l’on sait que des femmes sont : violées, violentées et tuées ; mises au ban de la société, rejetées par leurs familles ou données en mariage à leur violeur ; données en mariages précoces ou forcés à la suite de viol», déplorent les services de Babacar Touré. Ils ajoutent que «le présentateur, loin d’arrêter la dérive, a enfoncé le clou, en banalisant auprès des autres intervenants, la désinvolture du chroniqueur».

«SAUVEGARDER L’ENFANCE ET L’ADOLESCENCE»

«Un tel comportement est d’autant plus grave qu’il est attendu d’un présentateur qu’il exerce son rôle qui est de rappeler à l’ordre les participants à l’émission et de faire la police de son plateau. De telles pratiques constituent une violation de la règlementation et des principes régissant les acteurs des médias, notamment les articles 7 et 9 de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006, portant création du Cnra, qui appellent à sauvegarder l’enfance et l’adolescence dans les contenus des programmes et à respecter l’honneur et l’intégrité de la personne humaine ; les articles 20 et 21 du cahier des charges relatifs, respectivement, à l’obligation de ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques et celle de veiller au respect de l’image, de la dignité, de l’honneur et de la réputation de la personne humaine», ajoute le Cnra qui ne manque pas d’enjoindre la direction de la chaîne de télévision susnommée à mettre un terme définitif à de pareils manquements et à éviter toute rediffusion de l’émission du 09 mars 2018, sous peine de l’application des sanctions prévues par la loi.

Par ailleurs, le Cnra, conformément à sa mission de veiller au respect de la règlementation, appelle tous les médias à prendre les précautions nécessaires, chaque fois que des sujets concernant une catégorie de la société ou des sujets dits sensibles sont traités ou abordés, et à toujours veiller à se conformer à la réglementation.

14 Commentaires

  1. Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
    Tél : 78 105 98 89 /77 589 04 54

    • .Je vous propose un réel et bon massage sénégalaise ou l’américaine personnalisé une bonne détente et de relaxation personnalisé, Je vous offre ce que je sais faire le mieux ; toucher votre cœur en un contact profond, doux et respectueux .
      Dépaysement … douceur … harmonie …respect
      Mes outils ? Mes mains, l’énergie vitale.
      Massage relaxant afin de retrouver paix, sérénité, énergie

      Cabine 1 Almadis 783526309/ 705180793/ 763402479
      Cabine 2 VDN 784388846 ou 767320564
      Cabine 3 Ouest foire 784219579 / 781701388 / 781701382

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here