Cour des comptes Le coup de colère des juges face au manque d’effectifs

Le président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a été officiellement installé, hier, dans ses fonctions. A cette occasion, il a indiqué que pour bien remplir ses missions, la Cour des comptes a besoin d’un siège moderne et fonctionnel, d’un effectif suffisant et de haut niveau et des moyens matériels adéquats. Elle devra aussi renforcer ses relations avec le Parlement et les autres organes de contrôle.

Mamadou Faye a été installé, hier, dans ses fonctions, par le président des chambres publiques Abdoul Magib Guèye. S’exprimant à cette occasion, Le nouveau Président de la Cour des comptes a listé ses défis. A l’en croire, son premier défi est de relever la production, c’est-à-dire que le nombre de rapport doit être augmenté. « C’est une exigence de la reddition des comptes. La qualité doit également être améliorée, sans compter la production à bonne date car, il ne sert absolument à rien d’attendre des années pour sortir des rapports qui datent de 4 ans, 5 ou 6 ans. Les retards accusés dans la publication du rapport public général est une faute de la Cour, il va falloir que nous travaillons davantage pour faire des rapports à bonne date. Nous espérons trouver une solution définitive aux difficultés rencontrées à assurer une production régulière comme nous y invite le code », a-t-il déclaré. Abordant le second défi, Mamadou Faye a réclamé plus de magistrats. Il a indiqué que « le dernier recrutement de personnel remonte à 2003. Nous ne sommes que 21 magistrats qui doivent juger avec 9 emplois supérieurs siégeant. Imaginez des centaines et des centaines de comptables publics qui doivent faire les rapports sur la loi des finances pour le contrôle du budget à travers la loi de règlement et la déclaration générale de conformité. Cette situation intenable empêche aux auditeurs de bien connaitre le périmètre contrôlable. Donc il faut que non seulement nous recrutions des magistrats, mais aussi des assistants de vérification ».

Un siège fonctionnel et la collaboration avec les partenaires techniques

Le troisième défi, selon lui, est qu’il leur faut un siège fonctionnel. « Depuis quelques années, nous sommes éclatés dans trois sites différents. A l’immeuble Fayçal, aux Almadies et au Point E où se trouve la chambre des entreprises publiques. Cette situation préjudiciable au fonctionnement de l’institution aurait dû être dépassée depuis longtemps si l’entreprise en charge de la construction avait respecté les délais de livraison. Une solution rapide doit être trouvée dans le parachèvement de l’équipement de cet immeuble afin de permettre à la Cour de remplir ses missions dans la sérénité indispensable pour une justice financière performante », a-t-il encore dit, avant d’aborder le quatrième et dernier défi. Selon toujours le nouveau Président de la Cour des comptes, il leur faut encore une collaboration avec les partenaires techniques, notamment la presse, le milieu académique, les autres organes de contrôle, pour faire une jonction avec la théorie et la pratique mais aussi l’Assemblée nationale car la performance de la Cour appelle à un partenariat fécond avec l’institution parlementaire dans le cadre du contrôle des lois de finances. Toutefois, il demeure convaincu que la prise en charge des priorités déclinées permettra à la Cour d’atteindre sa vitesse de croisière.

Régulation budgétaire de la Cour des comptes

Lire la suite sur Rewmin.com

16 Commentaires

  1. Je vous propose un réel et bon massage sénégalaise ou l’américaine personnalisé une bonne détente et de relaxation personnalisé, Je vous offre ce que je sais faire le mieux ; toucher votre cœur en un contact profond, doux et respectueux .
    Dépaysement … douceur … harmonie …respect
    Mes outils ? Mes mains, l’énergie vitale.
    Massage relaxant afin de retrouver paix, sérénité, énergie

    Cabine 1 Almadis 783526309/ 705180793/ 763402479
    Cabine 2 VDN 784388846 ou 767320564
    Cabine 3 Ouest foire 784219579 / 781701388 / 781701382

  2. I keep listening to the news update talk about receiving boundless online grant applications so I have been looking around for the finest site to get one. Could you advise me please, where could i find some?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here