AUTOSUFFISANCE EN RIZ AU SÉNÉGAL – Le Groupe marocain Sefrioui injecte 75 milliards Cfa

Pour accompagner l’État du Séné- gal dans son programme ambi- tieux d’atteinte de l’autosuffisance en riz à l’horizon 2018, le groupe maro- cain Sefrioui a décidé d’investir 75 mil- liards Cfa. «Cela va créer plus de 1500 emplois sur les sites de Dodel et De- mette, non loin de Podor», relève-t-on dans le communiqué dont nous avons reçu copie. Le Groupe Sefrioui, à travers sa filiale Afri Partners Sénégal, a investi 75 milliards au nord du Sénégal. Un acte qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du Plan Sénégal émergent (Pse) pour «répondre aux exigences du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal». Ces deux projets sont destinés au marché domestique sénégalais et «contribueront à l’autosuffisance, à la sécurité alimentaire et à l’allégement de la ba- lance commerciale». L’enveloppe al- louée à ces investissements est de 75 milliards Cfa, soit plus de 115 millions d’euros. La société, sur recommandation du mi- nistère de l’Agriculture, se fait assister par un expert sénégalais, ancien direc- teur de l’agriculture et représentant la Fao pour s’assurer des démarches administratives. La société, selon ses responsables, a aussi une «approche pro active et constructive» et a tenu régulièrement des séances de travail avec les organisations professionnelles pour assurer un bon déploiement opérationnel. Dans chaque localité ciblée (Démette et Dodel) au nord du pays, Afri Partners Sénégal a privilégié une approche parti- cipative et inclusive auprès des collecti- vités locales et autres populations. Le ministère de l’Intérieur, de l’Agriculture et l’Apix ont été saisis pour valider le projet et veiller au respect de la législation en vigueur au Sénégal. Dans ce sens, un accord-cadre a été signé le 12 janvier 2017 entre Afri Partners Sénégal et le Gouvernement du Sé- négal. Ces accords viennent formaliser les engagements mutuels après leur approbation pour les conseils municipaux de chacune des communes. Selon les promoteurs de ces accords, ce grand projet rizicole va créer plus de 1500 emplois ainsi que l’aménagement des parcelles villageoises sur une superficie de 2500 ha ; il est aussi prévu la mise en place de contrats de culture avec les vil- lageois, l’assistance technique et la for- mation des villageois inscrites dans une politique de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse). Ce grand projet vise la production de riz paddy au sein des communes de Dodel et Démette et la création d’une unité de transformation répondant aux standards internationaux. À terme, il est attendu la production de 115.000 tonnes de riz paddy par année sur deux récoltes.

27 Commentaires

  1. Hello very nice website! Person. Beautiful. Superb. I’ll book mark your website and also make feeds moreover? We are pleased to look for a lot of handy info through the particular post, you want determine added methods the following value, many thanks expressing.. kumpulan vlogger terfavorit

  2. This design is steller! You most certainly know how to keep a reader entertained. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here