Affaire Bakka ou Makka – Idrissa Seck clôt le débat

Suite à ce message, il serait assez surprenant de voir quelqu’un s’en prendre à Idrissa Seck. Et pour cause, le président de Rewmi, président du Conseil départemental de Thiès et candidat à la présidentielle de 2019, a rendu public une déclaration dans laquelle il demande pardon à tous les musulmans. «Devant mes frères en religion et en humanité Sidy Lamine Niasse et Bamba Ndiaye, devant mon Oncle Serigne Mbaye Sy Mansour, comme devant le peuple sénégalais tout entier et la Oumma islamique, je m’incline à nouveau et sollicite leur pardon», écrit Idrissa Seck. Un message véritablement émouvant surtout qu’il ajoute : «Non point d’avoir dit ou fait quelque chose contre l’Islam, mais d’avoir imprudemment laissé sortir un débat que je mène depuis deux ans avec des exégètes des trois religions révélées sur ce que ‘’l’Ethique, le Mystique et le Politique’’ ont en commun. Mon pardon leur est assuré.»

Selon lui, «notre cher Sénégal est un pays pluriel mais indivisible. Ethnies, confessions, confréries, opinions politiques et presse plurielles. L’important pour tout leader est d’en maintenir la cohésion et l’unité. C’est ce que je retiens du message du Khalife général des mourides, pôle spirituel Unificateur.» Une occasion pour dire ceci : «Ramadan signifie processus de purification de l’or. Cela passe par les épreuves du feu, de l’enclume et du marteau… Sabran Jamiilan. Belle Endurance en est la clé.»

Dans sa lettre, Idrissa Seck rappelle : «Réponds au mal par le bien de sorte que l’autre qui nourrissait de l’inimitié à ton endroit devienne tel un ami chaleureux. Si tu fais le bien, tu le fais sur toi même, si tu fais le mal, pareil.» «Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé». Voyez-vous une seule différence entre ces paroles issues de nos quatre livres : Thora, Évangile, Psaumes, Coran? Eh Oui ! D’après le Coran, Sourate Ali Imrân, le Musulman a reçu ces quatre livres. Lisons les tous, et comme disait Serigne Cheikh, évitons d’être trop juif, trop chrétien, trop musulman, soyons des partisans de Dieu!»

 

 

4 Commentaires

  1. la seule chose sur laquelle bon nombre d observateurs n ont pas ete assez vigilants est que Mr Seck n est pas UN CHEF RELIGiEUX duquel nous attendons des directives religieuses, Mr Seck est un HOMME POLITIQUE…

    Par consequent qu il nous promette de faire du Senegal un Dubai en un mandat , un debat pourrait s envisager en ce sens . Mais qu il nous parle de Maka et de Baka en se trompant ou a tout le moins en ne se faisant pas comprendre aurait pu ne pas generer autant de commentaires…
    Il aurait juste suffit que CEUX qui se disent « docteurs en science islamique l appellent en toute discretion et operent un recadrage entre quatre murs comme du reste le pronent les textes religieux mais surtout nos bonnes traditions ancestrales de SOUTOURA et DE KERSA…
    Le seul debat UTILE en ce moment devrait concerner le triste sort de ces milliers d enfants dont la vue donne une image mitigee de notre magnifique religion : LES TALIBES….

    • Idy ne peut pas clore le debat car il ne s’agit pas d’une erreur de sa part mais d’une volonté et d’un calcul trés clair: il s’agit de soutenir Israel et les USA en sacrifiant l’islam rien que pour avoir leur soutien pour les elections.Ce mec s’il est elu President, sa premiére mesure serait d’amenner l’ambassade du senegal à Jerusalem.Il est le candiadat des juifs. Ces derniers savent bien que mcky ne les soutiendra jamais contre les musulmans.Idy est à surveiller de prés pour la securité du Senegal

  2. Masseuse expérimentée ayant belle allure pour une détente zen vous propose d’évacuer stress et tension à travers une détente inoubliable et profonde.
    785181012 – 776800102 – 708331952 – 338201548
    Je me déplace à votre domicile, votre bureau ou à l’hôtel ou chez moi
    Accordez vous cet abandon, allongez vous, fermez les yeux, lâchez prise, profitez de ce voyage, laissez vous aller sans retenue. Mon massage est un subtil mélange entre le massage californien et sensuel.
    Vous êtes nu et le massage se pratique sur tout le corps.
    Selon mon ressenti profond de votre état intérieur, du besoin et des réactions de votre corps, vous observerez une adaptation spontanée et intuitive de mon massage.

Comments are closed.