La Matinale du 18 janvier: Synthèse des Infos d’Ici et d’ailleurs

Par Alassane Sagna

Sénégal : La douane récolte 681.43 milliards de FCFA en 2018

L’année 2018 de la douane a été conclue avec un bilan de 681.43 milliards de recettes générées. C’est une annonce faite par le Directeur Général de la douane, Oumar Diallo, à la suite d’une évaluation des activités de ce service comptant pour l’an 2018. Par ailleurs, la saisine de marchandise a atteint 51 milliards de FCFA, des marchandises essentiellement constituées de drogues, de produits de contrebande et de véhicules.

Sénégal : Aujourd’hui, dernier au revoir à Bachir Kounta !

Il était connu pour son professionnalisme, sa connaissance fine des textes religieux et sa maitrise de la langue wolof et française. Ahmed Bachir Kounta n’est plus. L’illustre homme a rendu l’âme hier dès suite d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) et son corps a été acheminé à l’hôpital principal de Dakar où se tiendra sous peu, à 09H-30mns, la cérémonie de levée du corps. L’enterrement est prévu aujourd’hui à Ndiassane.

RDC : L’UA demande la suspension de la proclamation des résultats définitifs

Pendant que la controverse se poursuit dans le pays, l’Union Africaine s’est finalement prononcée. Plusieurs représentants de cette organisation ont demandé, jeudi 17 janvier, la « suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections » en République démocratique du Congo. Ils expriment des « doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires, tels qu’ils ont été proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni)« . (Avec France 24)

France : Le rappeur MHD mis en examen pour homicide volontaire

Le célèbre rappeur MHD, alias Mohamed Sylla, a été présenté à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue, jeudi 17 janvier dans la soirée. Il a été mis en examen pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire, indique son avocate dans un communiqué. Le très populaire chanteur est poursuivi dans une enquête sur la mort d’un jeune en juillet 2018 lors d’une rixe à Paris. (Avec FranceInfo)