La Matinale: Synthèse des infos d’ici et des infos d’ailleurs

Par Alassane Sagna

Sénégal : Le FRN sur le pied de guerre

Grande mobilisation du Front de Résistance Nationale, hier à la Place de l’obélisque, pour réclamer la transparence dans la présidentielle à venir, la publication du fichier électoral ainsi que la validation de toutes les candidatures enregistrées pour le scrutin du 24 février. Étaient présents lors de ce rassemblement : Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, Pierre Goudiaby Atépa, Serigne Mansour Sy Diamil, Boubacar Camara, Aïda Mbodj, Mamadou Diop, Pape Diop, Amsatou Sow Sidibé, Thierno Alassane Sall, etc.

Sénégal : Les corps des 4 pêcheurs de Guet-Ndar  seront finalement enterrés au Cap-Vert

Après moult négociations, le Gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aidara Niang, a annoncé que les corps des 4 pêcheurs guet-ndariens seront enterrés au Capt-Vert ou ils ont d’ailleurs été retrouvés. L’état de décomposition de ces corps n’est pas favorable à un enterrement au Sénégal conformément au souhait des familles et proches des victimes.

Sénégal : Macky Sall en « talibé » chez les omariens

Venu participer à la célébration de la 55e édition de la ziarra annuelle du vénéré Thierno Mountaga Daha Tall à Louga, Macky Sall a fait savoir au saint homme qu’il est venu lui rendre visite en tant que fils et « talibé » de la famille omarienne. Macky Sall a salué l’oeuvre de Cheickhou Oumar Foutiyou Tall qui a largement participer au rayonnement de l’islam en Afrique de l’Ouest. (Avec IGFM)

RDC : La contestation des résultats se poursuit

Selon des chiffres avancés par son équipe de campagne, le leader de la Coalition Lamuka, soutenu par Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, aurait recueilli 61,51 % des voix contre seulement 18,86 % pour le vainqueur proclamé Félix Tshisekedi et 18,49 % pour Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir. Martin Fayulu a annoncé qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle afin d’exiger le « recomptage des voix ». (Avec France 24)

Etats-Unis : Trump prêt à invoquer l’état d’urgence

Le président américain est prêt à invoquer, par décret exécutif, l’état d’urgence pour faire construire son mur anti-migrants. Il pourrait ainsi contourner le blocage politique à l’origine du “shutdown” qui paralyse l’administration américaine depuis 21 jours. Le président pourrait alors se passer de l’aval des parlementaires pour trouver le financement de son mur. Depuis 1976, date à laquelle le Congrès a défini un cadre au recours à l’état d’urgence, il a été instauré 58 fois pour de multiples raisons. (Avec France 24)

France :  Fillon devant le tribunal correctionnel

Pour François Fillon, la perspective d’un procès n’a jamais été aussi proche. Selon les informations du Monde, le Parquet national financier (PNF) a signé, mercredi 9 janvier, le réquisitoire préconisant le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ancien candidat à la présidentielle, ainsi que de son épouse Penelope et de son ancien suppléant à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud.