Dakar abrite la 6ème édition de “Miss Cédéao”

La sixième édition de “Miss Cédéao Diaspora Internationale” se déroulera le 11 janvier prochain au Sénégal, plus précisément au Grand-Théâtre de Dakar, «sous la forme d’un concours de beauté» à l’issue duquel sera désignée «la plus belle représentante des ressortissantes des 15 pays de la Cédéao et de leur diaspora d’Europe et d’Amérique», selon les organisateurs, membres de l’Association carnaval des cultures.

En effet, dans un communiqué parvenu mardi à l’Aps, on renseigne qu’«après cinq belles éditions à Bruxelles, en Belgique, l’évènement Miss Cédéao Diaspora Internationale» dépose ses balluchons à Dakar au Sénégal pour sa sixième édition. Pour cette occasion, «plusieurs jeunes filles en provenance» des pays en lice «se retrouveront le samedi 11 Janvier 2020 au Grand Théâtre de Dakar au Sénégal, pour mettre en valeur la beauté africaine, mais également, promouvoir l’expression de la diversité des cultures».

Les pays africains concernés par cette diaspora internationale sont le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone, le Bénin, le Nigéria, le Niger, le Togo, et dans une moindre mesure, la Mauritanie. Cependant, il y a la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, la Suisse, la Hollande, le Portugal, l’Angleterre pour la diaspora basée en Europe, sans oublier celle vivant au Canada ou aux États-Unis, qui sont également en lice, selon le communiqué.

Poursuivant, le texte renseigne que «cette première édition ouest africaine de “Miss Cédéao Diaspora internationale”, sous la forme d’un concours de beauté, va permettre «d’élire ou de choisir la plus belle représentante des ressortissantes des 16 pays de la Cédéao et de leur diaspora d’Europe et d’Amérique, par un défilé grandiose». Sous un autre registre, le communiqué signale que «cette édition est dédiée aux Premières dames de la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, avec Madame Marième Faye Sall, présidente de la Fondation Servir le Sénégal, comme marraine».

Pour cette occasion, «les 16 premières dames de l’Afrique de l’Ouest présentes à Dakar se réuniront pour échanger et partager les pratiques de réalisation des œuvres sociales dans leur pays respectif, à côté des femmes leaders de l’Afrique de l’Ouest». Ainsi, «plusieurs thèmes allant de la valorisation de la femme africaine en passant par l’entreprenariat et la santé maternelle seront débattus au Grand Théâtre», indique un communiqué qui annonce aussi «une soirée interculturelle Miss Cédéao Diaspora internationale avec un gala dînatoire (suivi d’un After party) qui sera animé par Baba Maal et d’autres artistes en provenance d’Europe et de la sous-région ouest africaine».

Pour la réussite de l’évènement, il faut signaler que le Comité national du Sénégal organise son casting le dimanche 3 novembre 2019, à partir de 10 heures, au Grand Théâtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here