Le roi de l’Eswatini s’est rendu à Diamniadio hier

En visite officielle de deux jours au Sénégal, le roi de l’Eswatini, Mswati III a visité hier la plateforme industrielle internationale de Diamniadio en compagnie du Président Macky Sall. Ils ont été accueillis par le ministre de l’Industrie Moustapha Diop, le directeur de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), Momath Bâ, et le directeur général de l’Apix, l’agence chargée des grands travaux et des investissements de l’État, Mountaga Sy.

Pendant plus d’une heure, ils ont visité les sociétés industrielles de la plateforme de Diamniadio, dont la première phase, d’un coût d’une vingtaine de milliards Cfa, a été financée par l’État du Sénégal, avec le soutien d’une entreprise chinoise. La deuxième phase sera construite avec un financement du gouvernement chinois, selon les autorités sénégalaises.

Le roi de l’Eswatini a entamé jeudi après-midi une visite officielle de deux jours au Sénégal. Mswati III et Macky Sall veulent «raffermir davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération entre la République du Sénégal et le Royaume de l’Eswatini», selon la présidence sénégalaise. Le dirigeant d’Afrique australe et le président sénégalais vont s’entretenir sur «des sujets d’intérêt commun, au plan bilatéral».

L’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Safiatou Ndiaye, exhorte les investisseurs sénégalais à «s’intéresser» au royaume d’Eswatini (ex-Swaziland), un pays «en pleine expansion». «L’Eswatini est intéressé par un partenariat économique avec le Sénégal. Je pense qu’à l’issue de cette visite, bon nombre d’opérateurs [sénégalais] pourront s’intéresser à ce pays», a-t-elle dit aux journalistes en marge d’une visite effectuée à la plateforme industrielle internationale de Diamniadio (environ 30 km à l’est de Dakar) par le président sénégalais Macky Sall et le roi de l’Eswatini, Mswati III.

«L’Eswatini est en pleine expansion. Le roi est en train de développer son pays à une très grande vitesse», déclare Mme Ndiaye, cumulativement ambassadeur en Afrique du Sud et représentante du Sénégal dans ce royaume d’Afrique australe. «Au-delà des clichés internationaux, de part et d’autre, il est important de s’intéresser» à ce pays d’Afrique australe, a souligné Safiatou Ndiaye.

Elle invite les hommes d’affaires sénégalais à aller investir dans ce royaume où il y a «beaucoup de possibilités de partenariats». «L’Eswatini est un petit pays, mais il joue un rôle très important au sein de la Communauté de développement des États d’Afrique australe. Le roi Mswati III joue un rôle très important dans cette région», a-t-elle insisté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here