«L’administration publique est le pilier central qui produit la corruption passive»

«L’administration publique est le pilier central qui produit la corruption passive» (Mouhamadou Mbodji in Memoriam).

Le rapport de l’Ofnac a été rendu public le 24 mai dernier (ndlr : 2016). Comment l’avez-vous accueilli ?

C’est une nouvelle expérience sur un sujet difficile. Cette question n’est pas difficile en soi, c’est comment nous la percevons, sa centralité dans le fonctionnement de l’Etat et de la société : la corruption et les modes d’enrichissement illicite de l’élite. Senghor n’a jamais abordé frontalement le problème, Abdou Diouf l’a tenté dès le départ et a dû faire face à une résistance extraordinaire des gens de sa propre famille politique. Résultat des courses : même le bureau du juge en charge des dossiers a été incendié. Diouf a gelé les lois sans les abroger…

Et Macky Sall les a ressuscitées…

Abdou Diouf, comme Macky Sall, était déterminé à aller dans la bonne direction. Mais le niveau de résistance auquel le premier a fait face, le second le retrouve aujourd’hui dans son propre camp. Sur l’Ofnac, Macky Sall n’est pas soutenu. On a une société corrompue, un Etat corrompu, et on n’a pas une force émergente, massive qui soutient cette initiative. Il n’y a que la société civile qui a soutenu cette réforme, en accompagnant Abdou Diouf et Macky Sall. Alors, dans un contexte hostile à une réforme, la stratégie d’implantation de la réforme doit tenir compte de cette contrainte. On ne peut pas faire comme si on était dans un pays normal, en faisant un rapport, on va chercher le gars dans l’après-midi…

Nafi Ngom, présidente de l’Ofnac, a-t-elle bien agi ?

Quand on fait un premier exercice, on se retrouve face à ce niveau de résistance. La dame a entendu tous les noms d’oiseaux, notamment sur les réseaux sociaux, de manière non justifiée. Malgré l’équation des moyens, j’estime que l’Ofnac a réussi à sortir un premier rapport. (…) La loi dit que dès que le rapport est déposé chez le procureur, vous êtes dessaisi. Pourquoi aller dans les médias après ?

La loi autorise l’Ofnac à rendre public ledit rapport «par tous moyens appropriés», pour reprendre le texte.

D’accord. Mais la loi dit aussi qu’on est dans un Etat de droit. Elle dit que dans sa méthode, elle ne fait pas le principe du contradictoire. Dans le rendu sur le Coud, c’est un audit, comme font l’Ige et la Cour des comptes.

Un audit ou plutôt une enquête ?

Ils ont demandé la comptabilité et tous les comptes, c’est ce que l’on a vu dans le rapport et entendu dans les explications aux média… Je ne reproche rien, je constate. Je vais vous dire ce que j’ai constaté et ce que je propose. C’est positif.

Allez-y !

Il faut sauver la réforme sur l’Ofnac et le préserver des tentatives de destruction par les voyous gagnants qui contrôlent le système de gouvernance publique. C’est la première responsabilité du chef de l’Etat. Il n’est pas question de réexaminer le rapport qui relève exclusivement de la responsabilité de l’Ofnac et qui a été déjà remis au procureur. Mais il faut commencer à discuter pour concilier les positions en prévision du prochain rapport.

En quoi faisant ?

Un atelier de conciliation est nécessaire. C’est quoi la doctrine de l’anti-corruption au Sénégal ? Comment concilier le travail de tous les organes engagés dans ce champ ? L’Ofnac est le dernier arrivé, il essaie quelque chose certes. Il n’a pas de leadership à assumer ni à affermir. Il doit être le pivot dans une démarche systémique car la corruption est une réalité systémique. Et dans les théories de lutte contre la corruption, la plus populaire et la plus acceptée est le système national d’intégrité (Sni). Quand la corruption atteint un niveau critique dans notre pays, cela veut dire qu’elle fonctionne en réseau, en système. Chacun a son groupe à lui, et vous le voyez dans la presse… La réforme est bonne, l’enjeu est énorme pour sauver plus d’argent et le réinvestir dans le secteur public. Les victimes, ce sont les jeunes qui n’ont pas d’emploi, les femmes qui comptent sur le service public de la santé, l’éducation… Dans des moments comme ceux-là, on laisse la procédure suivre son cours, et à la période la meilleure, aller vers un atelier de conciliation. Cela ne veut pas dire rencontrer les gens incriminés, ils ne sont pas concernés ! Cela veut dire rencontrer tous les organes qui travaillent sur la corruption.

En gros, cette démarche mène à quoi ?

Il faut refonder la base doctrinale de l’anti-corruption dans notre pays. Les juges sont concernés au premier plan. A un séminaire récent, on leur a demandé : pourquoi vous classez les rapports ? Dans le même groupe, j’ai eu des réponses totalement différentes. D’où la nécessité de renforcer ces échanges. Le Sni, c’est de dire : ceux qui produisent la corruption et ceux qui permettent de lutter contre sont institutionnellement identifiables. Il faut leur donner une base d’action commune pour faire reculer le phénomène. L’administration publique est le pilier central qui produit la corruption passive. Il y a le secteur privé national et international, pilier essentiel. Si ces deux piliers ne produisent plus de corruption, l’Ofnac n’aura plus de travail. Il ne faut pas donc que l’on se trompe dans l’analyse sur l’agencement des priorités. L’Ofnac est le pivot animateur du Système national d’intégrité… Mais il faut écouter aussi les autres acteurs. C’est en cela que la nécessité d’obtenir un consensus sur une doctrine claire de l’anti-corruption me semble essentielle. Par exemple, est-ce qu’on maintient le principe du contradictoire si on met à côté des investigations sur la corruption des éléments d’audit ? Ce principe, c’est les prémisses du droit de la défense.

Vous préconisez une sainte alliance…

Si chacun veut jouer solo, on bloque le pays, on bloque la réforme, et ce n’est pas intelligent. Nous avons mis, nous du Forum, seize ans pour porter cette réforme, et personne ne nous y a aidés, avec Abdou Diouf, Mamadou Lamine Loum, etc. Nous y avons mis notre énergie, des ressources, toute notre crédibilité pour la faire passer. Nous continuons de la défendre et nous ne la laisserons à personne. Qu’on nous comprenne bien ! La Cour des comptes doit être dans le Sni, de même que la Centif, l’Ige. Il faut une synergie des acteurs pour créer une mutualisation des efforts et des ressources. L’argument du manque de moyens brandi par l’Ofnac pourrait être comblé par une démarche comme celle-là. Si l’Ige fait un audit classique et trouve au bout du compte des éléments de corruption, elle peut transférer à l’Ofnac qui mobilise des enquêteurs. On ne dépensera pas beaucoup d’argent ! Le travail de sensibilisation de l’Ofnac peut être confié à la société civile qui l’a toujours fait d’ailleurs alors que l’Ofnac n’existait pas. L’Ofnac n’a pas besoin de s’engager dans des champs déjà balisés pour montrer qu’il existe.

Il demande un peu plus de moyens.

Quand on demande des moyens, il faut peut-être restreindre ces champs là, et se concentrer sur les investigations dans l’administration publique, dans le secteur primaire. Il faut que l’Ofnac opère un repositionnement stratégique. Voilà les questions de fond. Si on a le cadre doctrinal, on peut après élaborer la stratégie quinquennale en partant des mesures de la corruption sur tous les segments. Le Maroc vient de le faire, avec une équipe globale qui travaille en synergie de tous les acteurs, en intégrant même la question du «Doing Business». Je ne cois pas à un champion isolé, dernier arrivé de la chaîne, qui peut tout régler ! Il faut modestement jouer sa partition et laisser tous les autres joueur la leur.

34 Commentaires

    • nouveau salon de massage dans un quartier très calme et sécurisé.
      moi,mya je vous promets une satisfaction totale.
      choisissez entre le:
      VIZZISPA ZEN MASSAGE
      LE MASSAGE BODY BODY
      LE MASSAGE SENSUEL
      LE MASSAGE A L’AMÉRICAIN
      LE MASSAGE SÉNÉGALAIS
      LE MASSAGE ROYAL
      TEL: 784388846 ou 784219579 767320564

      • MASSAGE AUX VERTUS EXTRÊME DANS UN COIN PARADISIAQUE
        Plus qu’un désir, ou une passion, un vrai délice pour le massage!!!
        MASSAGE : ROYAL, LOMI LOMI , AMÉRICAIN , SÉNÉGALAIS, 4 MAINS, INTÉGRAL , SENSUEL ,SAVONNAGE, DOUX, RELAXANT etc
        Votre journée est marquée par beaucoup de stress, beaucoup d’agitation, vous avez besoin de vous retrouver vous même dans le calme et la sérénité, vous avez besoin de vous évader et de lâcher prise pour retrouver un meilleur équilibre, et confiance en soi, vous êtes au bon endroit.
        De belles et jeunes masseuses professionnelles sont à votre disposition pour ce moment privilégié afin de vous rencontrer avec vous même en faisant vibrer le plus profond de tous vos sens. Cabinet, hôtel ou à votre domicile.

        784219579 / 781701388 / 781701382

    • Je vous propose un réel et bon massage sénégalaise ou l’américaine personnalisé une bonne détente et de relaxation personnalisé, Je vous offre ce que je sais faire le mieux ; toucher votre cœur en un contact profond, doux et respectueux .
      Dépaysement … douceur … harmonie …respect
      Mes outils ? Mes mains, l’énergie vitale.
      Massage relaxant afin de retrouver paix, sérénité, énergie

      Cabine 1 Almadis 783526309/ 705180793/ 763402479
      Cabine 2 VDN 784388846 ou 767320564
      Cabine 3 Ouest foire 784219579 / 781701388 / 781701382

  1. Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
    Tél : 78 105 98 89 /77 589 04 54

  2. POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l’ambiance et la discrétion
    _Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
    _Massage sénégalaise =10000f
    _Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
    Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000 f
    TEL 77 665 66 52 / 77 616 13 71

  3. Тhіs is the perfect web ѕite for anbody who wants to understand this topіc.

    You rеalize a whole lot its almοst tough to argue with you (not that I actually will need to…HaHa).

    You certainly put a fresh spin on a topic which haas
    been written about for a long time. Great stuff,
    just excellent!

  4. I know!? Said ᒪarry. ?I guess he likes angels ass a resսlt of he hass them
    aroᥙnd all the time. Possibly he and the angels play family games like
    we do ѕometimes. Maybe they play Monop᧐ly.? Thіs made Mommy
    snort aϲtually haгd.

  5. Hey! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog post or vice-versa?
    My blog covers a lot of the same topics as yours and I think we could greatly benefit from each other.
    If you are interested feel free to send me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Great blog by the way!

  6. Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter la grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) Voici son Contact: Télephone / Whatsapp : 00229 66 54 77 77

  7. I like what you guys are up also. Such clever work and reporting! Keep up the superb works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my web site :).

  8. A perfect mixture of comedy and drama, South Pacific raised the bar for musicals everywhere and it has since grown into one of the most watched and revived Broadway productions.
    Of course, let’s take into account the potency of mp3’s, which made the way to expanding the music activity
    business with a number of different brands offering such
    devices. Her eyebrows are shaven, which indicates she’s married, and her
    eyes are narrowed in the dreamily gaze looking to the distance.

  9. The rapid boost in intelligence on this generation is responsible for completely unforeseen phenomena that academicians are not prepared for.
    s what guitar lessons show you, not teaching you a song without instructing
    you on, and guiding you in technique. Instead of sitting in front of a
    box all day, actually get the mind implementing things, study a song,
    maintain your brain active and it’ll stay active for you.

  10. The rapid rise in intelligence on this generation has caused completely unforeseen phenomena that
    academicians are not prepared for. Then the rolls were
    shipped to the studio to get the film strips developed ointo photographs.
    In 1782, the Emperor Joseph II even told Mozart that
    his German opera had .

  11. A perfect combination of comedy and drama, South Pacific raised
    the bar for musicals everywhere and contains since grown into the most watched and revived Broadway productions.
    s what guitar lessons show you, not teaching you a song without with instructions
    on, and guiding you in technique. Professional wildlife photographer
    will be a role model for many budding photographers.

  12. Piano classes are usually the greatest reward that families could offer to
    their youngster. Of course, why don’t we keep
    in mind the strength of mp3 players, which made the right way to expanding the background
    music business insurance firms a number of different brands that supply such devices.
    Instead of sitting in front of a box throughout the day,
    actually get your mind focusing on things, learn a song, maintain brain active and it’ll stay active
    for you.

  13. Now these principal landmarks have established yourself you can keep drawing the arabesque.
    Of course, let us not forget the effectiveness of ipods, which made how you
    can expanding the music activity business insurance firms a number of different brands
    that offer such devices. In 1782, the Emperor
    Joseph II even told Mozart that his German opera had .

  14. A perfect mix of comedy and drama, South Pacific raised the bar for musicals everywhere and contains since evolved
    into just about the most watched and revived Broadway productions.
    s what guitar lessons coach you on, not instructing you on a song without instructing you on, and guiding you in technique.
    Her eyebrows are shaven, which indicates she’s married, and her
    eyes are narrowed inside a dreamily gaze looking in the distance.

  15. Hallo, ich denke, dass ich sah, die Sie besucht mein weblog somit i Ich
    bbin « revanchieren ». Versuch zu finden, um die Dinge zu verbessern verbessern mein Website Ichh nehme an, es ist ok,
    um einigfe Ihhre Ideen !!

  16. Hallo! Ich hhabe folgende Lese Bloog einiger Zeit jetzt und endlich die Tapferkeit Mut, gehen Sie vorr und geben Ihnen a
    shout out von Lubbock Tx! Gerade wollte Ihnen sagen, Hinweis
    sagten weiter so ausgezeichneten Arbeit!

  17. Heya ich bin die erste Zeit hier. Ich stieß auf fand dieses Board und ich bbei der Suche wirklich hilfreich uund
    ees half mir eine Menge viel. Ich hoffe aufgeben etwas, Zurück und Hilfe
    andere wiie Siie gestützte me.

  18. I have been browsing online more than 3 hours lately, but I by no means found any fascinating article like
    yours. It’s beautiful value enough for me. In my opinion, if
    all web owners and bloggers made just right content as you probably did, the net can be
    much more useful than ever before.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here