Lionel Messi évite la crise au Barça

C’est grave docteur? Lionel Messi, auteur d’un doublé dont un penalty in extremis, a sauvé le FC Barcelone contre Leganes (2-1) dimanche en Championnat d’Espagne, évitant la crise à des Catalans encore patraques cinq jours après leur déroute européenne à Paris.

Visiblement mal remis de leur naufrage mardi face au PSG en huitièmes de finale aller de Ligue des champions (4-0), les Barcelonais ont failli sombrer à domicile face au modeste club promu lors de la 23e journée de Liga.

Suarez réalise une ouverture parfaite pour Lionel Messi !

De fait, ils étaient tenus en échec 1-1 à la 89e minute, après l’ouverture du score du quintuple Ballon d’Or argentin (4e), de multiples parades du gardien barcelonais Marc-André ter Stegen, et l’égalisation méritée d’Unai Lopez (71e). Mais Neymar a obtenu un penalty dans les ultimes minutes et Messi a transformé (90e) pour prendre les commandes du classement des buteurs (19 buts).

Ce succès poussif permet au Barça (2e, 51 pts) de se maintenir à une longueur du Real Madrid (1er, 52 pts), qui compte deux rencontres de moins et pourrait prendre quatre points d’avance mercredi en cas de succès en match en retard contre Valence, tombeur de l’Athletic Bilbao dimanche (2-0).

Le bilan de la fin de semaine est inquiétant pour Barcelone : cette victoire en trompe l’oeil n’a rien de rassurant pour les Catalans, bousculés dimanche par le 17e de Liga sans montrer le moindre esprit de révolte après l’humiliation parisienne.

La semaine qui s’annonce, sans le moindre match intercalé pour le Barça, ne sera pas de trop pour tenter de secouer un effectif très affecté. D’autant que l’équipe de Luis Enrique rendra visite dimanche prochain à l’Atletico Madrid (4e, 45 pts) pour un choc à quitte ou double dans la course au titre.