Motion de soutien à Bamba Fall : L’Apr menace de voter contre l’Apr

L’arrestation de Bamba Fall dans l’affaire de la casse de la maison du Parti socialiste (Ps) n’intéresse pas seulement les militants de sa formation politique. À la Médina, le maire qui séjourne actuellement en prison suite à la plainte d’Ousmane Tanor Dieng, a reçu le soutien de militants du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr). Ces derniers menacent de voter contre leur parti si Bamba Fall est ‘’sacrifié’’ pour des ‘’considérations politiques’’.

La Médina est fortement mobilisée pour soutenir son maire, actuellement en détention dans l’affaire de la casse de la maison du Parti socialiste (Ps). Risquant, s’il est reconnu coupable, d’un long séjour carcéral, les populations de cette commune se sont donnés la main pour lui apporter leur soutien. Et, en dehors des militants socialistes, d’autres sont entrés dans la danse pour témoigner à Bamba Fall leur soutien indéfectible. La raison étant tout simple.

En effet, pour ces militants de l’Alliance pour la République ‘’c’est une entreprise politique qui a été mise en branle pour écarter Bamba Fall dans la course pour les législatives’’. Actunet qui a effectué le déplacement au niveau de la Médina, a rencontré quelques ‘’apéristes’’ qui soutiennent qu’ils ne laisseront pas faire car, au-delà des considérations politiques, Bamba Fall est le maire de tous les Médinois.

«Il a montré qu’il n’était pas seulement le maire des socialistes, mais de tous les Médinois. Il écoute tout le monde et soutient tout le monde. C’est un homme bon et qui est sans problèmes», dit Maguette Fall, militant de l’Apr. Il poursuit en ces termes : «En notre qualité de militants actifs au niveau de l’Apr, nous nous sommes parlés et avons dit que nous ne laisserons pas faire. Si Bamba Fall est retenu en prison, nous voterons massivement contre notre parti pour montrer notre degré de frustration dans une affaire qui est strictement politique.»

Moussa Thiam d’enchainer en faisant savoir que Bamba Fall lui a trouvé un emploi. «Pourtant, il sait que je suis un militant de l’Apr, mais, il m’a donné un emploi. Donc, cela prouve qu’il est un fils de la Médina qui travaille pour la Médina. Si Tanor Dieng veut prouver sa fidélité au Président Macky Sall, qu’il cherche une autre voie que d’essayer d’emprisonner notre maire. Rien que pour cela, nous sommes prêts à voter contre notre parti afin de prouver que nous sommes pour la justice et la vérité.»

Des propos largement partagés par nombre de militants ‘’apéristes’’ rencontrés par actunet, qui défendent urbi et orbi qu’ils n’abandonneront pas leur édile qui séjourne en prison avec quelques jeunes du Parti socialiste (Ps). «Que les gens sachent que Bamba Fall est soutenu par la Médina. Si c’était un problème avec son propre parti et sans connotation politique, nous resterons dans notre coin. Mais, ce n’est pas le cas puisqu’il s’agit de sacrifier un homme, un soutien, un frère, un père de famille pour prouver quelque chose que nous connaissons. Cela ne passera pas !», a pesté Rougui Bâ Ndiaye, également membre de l’Apr de la Médina.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)