Dialogue politique – L’émissaire, Wade et Macky

Sur la route menant à la présidentielle de 2019, les acteurs politiques, surtout ceux du pouvoir croient savoir qu’il est opportun d’engager un dialogue politique fécond. Une raison principale qui a poussé Aly Ngouille Ndiaye, successeur d’Abdoulaye Daouda Diallo au département de l’Intérieur et de la sécurité publique à prendre les devants.

Ceci, en annonçant la ferme intention du pouvoir de dialoguer avec les partis politiques légalement constitués. S’il est vrai qu’ils ne sont pas moins de 246 formations politiques qui sont répertoriées sous nos cieux, il est aussi vrai qu’un dialogue sans les partis les plus représentatifs n’aboutira pas à grand-chose.

Sur cette question centrale, le Président Macky Sall ne cracherait pas sur un face-à-face avec son prédecesseur Me Abdoulaye Wade, surtout qu’il a déjà affirmé sentir cette envie. Maintenant, il reste à savoir si le pape du Sopi va accepter une telle rencontre, compte tenu de dossiers brûlants comme le dossier Karim Wade, gracié avant d’être exilé à Doha (Qatar). À ce propos, il revient de sources sûres que les deux hommes – le père et le fils – ont toutes les chances de pouvoir se parler.

Et pour cause, actunet a appris de voix autorisées qu’une haute autorité localisée à Touba la sainte, est train de travailler sur ce sujet. D’ailleurs, l’on nous apprend qu’il a été, il y a tout juste quelques semaines à Fann résidence, où loge le «Mohican» de Versailles. Ce qui veut dire que si sa mission réussit, le Président Macky Sall et Me Abdoulaye Wade pourront se retrouver (nuitamment) loin des regards pour échanger sur nombre de questions. Au-delà, d’autres personnalités sont également entrées en jeu et font des pieds et des mains pour que les deux hommes puissent dialoguer. Peut-être que ce sera la meilleure occasion pour rendre effectif le retour au bercail de Karim Wade, afin de pouvoir jouer son rôle : celui d’être le candidat des libéraux à la prochaine élection présidentielle.

 

 

194 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here