Proposition de faire d’Abdoulaye Makhtar Diop, tête de liste de Bennoo à Dakar : Des responsables de l’Apr comptent s’y opposer farouchement

Certaines voix appartenant au camp présidentiel ont proposé Abdoulaye Makhtar Diop, par ailleurs Grand Serigne de Dakar pour être la tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar au niveau de la capitale. Et, ce sera une bonne occasion pour pouvoir mieux faire à Khalifa Sall lors des législatives du 30 juillet 2017. Mais, selon des sources d’actunet, plusieurs hauts responsables de l’Alliance pour la République (Apr) au niveau de la capitale comptent s’opposer farouchement pour qu’une telle proposition ne puisse pas passer.

Il est clair que la bataille pour le contrôle de Dakar intéresse au plus haut niveau les responsables de l’Alliance pour la République (Apr). D’ailleurs, c’est ce qui explique la guerre de leadership qui fait rage entre des ténors ‘’apéristes’’ tels qu’Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et ministre de la de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Amadou Bâ, patron du département de l’économie et bien d’autres responsables qui se regardent en chiens de faïence. Seulement, ces ‘’adversaires’’ d’un même parti comptent unir leurs forces pour barrer la route à un autre responsable qui n’est pas de leur formation politique.

Il s’agit d’Abdoulaye Makhtar Diop, vice-président à l’Assemblée nationale et Grand Serigne de la capitale. En effet, des voix appartenant au camp présidentiel ont une proposition de taille : Faire de M. Diop la tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar au niveau de Dakar. Pour ces responsables, en sa qualité de Grand Serigne, il peut à tous les niveaux convaincre un électorat dakarois surtout au niveau de sa communauté. Mieux, il est assez respecté et pourrait bel et bien créer de sérieux problèmes à Khalifa Sall.

Mais, cette proposition ne semble pas convaincre de hauts responsables de l’Apr. Et pour cause, selon des sources d’actunet, «il est clair qu’il existe des personnes ressources au niveau de l’Apr et même des autres partis de Bennoo Bokk Yaakaar qui se battent pour ne pas laisser passer une telle proposition.» A en croire notre interlocuteur : «En fin de semaine, il y a des responsables de l’Apr de Dakar qui se sont retrouvés au domicile d’un autre responsable pour parler du sujet. Il s’agit pour eux de ne pas se laisser abattre par Abdoulaye Makhtar Diop, ce qui signifierait leur mort politique.» Car, poursuit notre source : «Si jamais la coalition avec comme tête de liste Abdoulaye Makhtar Diop gagne Dakar, aucun responsable de l’Apr ne pourra plus parler pour dire qu’il a une base réelle. Ce serait totalement faux puisqu’ils ont été battu par Khalifa Sall lors des locales de 2014.»

En tout cas, pour le moment, rien n’est encore certain. Est-ce que M. Diop sera la tête de liste de Bennoo ? A cette interrogation, seul le Président Macky Sall pourra y répondre étant donné que c’est lui qui reste le seul maître de céans.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)