Voilà ce qui montre que Macky Sall n’est pas « mouride »

Le chef de l’Etat, Macky Sall, semble être mal renseigné quant aux interdits et exigences de la ville sainte de Touba, plus particulièrement ceux concernant la Grande mosquée. En effet, Serigne Saliou Mbacké, en installant le groupe chargé de la gestion de la mosquée, « Khadimatoul Khidma », avait dressé une liste d’interdictions. Parmi ces interdits, il y a des points qui devraient particulièrement attirer l’attention de Macky Sall.

Il s’agit du fait que le cinquième Khalife de Serigne Touba avait demandé à ce que le lieu de prière soit débarrassé de toutes sortes de véhicules, motorisés ou non. Mais il faut constater que le chef de l’Etat fait fi de cela. Parce que pour rallier la Grande mosquée de Touba, son cortège de voiture entre dans l’édifice, jusqu’à raser les bords de la porte qui donne accès au mausolée du fondateur du mouridisme.

Ce geste du chef de l’Etat choque plus d’un mouride. Et il faut relever un autre point. C’est que Macky Sall entre à l’intérieur de la Grande mosquée avec ses chaussures. Un fait que l’on refuse à tout un chacun et dans tous les lieux symboliques du mouridisme. C’est un point qui fait également partie intégrante des interdits qui sont énumérés par Serigne Saliou Mbacké.

Il serait peut-être inélégant que Touba interpelle Macky Sall sur ces questions. Mais ce dernier devrait être sensibilisé sur la question. Son service protocolaire doit réfléchir à mettre en adéquation leurs besoins sécuritaires et les recommandations du « propriétaire » de la ville de Touba. Peut-être même que cela ajoutera une dose de sympathie entre Macky et la population pour qui, il y a des gestes qui ne passent pas.

14 Commentaires

  1. qu’est ce qu’on en a foutre que le president soit mouride ou autres, faudra des generations pour nous débarrasser de certains demeures qui pullulent dns ce pays,Le senegl est un est laic qui n’appartiendra a personne,sinon tout senegalais

  2. Voilà un article, un journal et un journalisme dangereux.
    La vie d’une nation ou d’une foi ne se mesure pas avec une telle légèreté et une telle irresponsabilité.
    Comment peut-on être aussi affirmatif sur la foi ou les convictions d’autrui.
    Mr Macky Sall est le Président de la REPUBLIQUE DU SENEGAL(majuscule), car tous les lieux sont parties intégrantes de ce pays. Il n’y a aucune autre république dans ce Sénégal.

  3. Avec le professionnalisme dont je crédite les journalistes d’Actunet.sn, je suis quand même surpris des fautes élémentaires. ‘Fi’ ne s’écrit pas avec un ‘e’ dans l’expression ‘Faire fi de’. ‘Cortège’ est du genre masculin. Quant à la teneur de l’article proprement dit, le président de la République n’est certes pas mouride. Mais je pense qu’il doit veiller à respecter les interdits en certains endroits symboliques de Touba. Peut-on lui en vouloir d’être entré dans l’enceinte de la mosquée avec ses chaussures? S’il l’a fait sciemment, c’est extrêmement gravement. En revanche, si c’est par ignorance, il faut lui pardonner. Je tâche d’être objectif quand bien même le président sénégalais n’est pas du tout ma tasse de thé. En tout cas, l’essentiel c’est qu’il soit au fait de ce que les mourides veulent en certains endroits symboliques de leur ville afin de ne froisser personne.

  4. Il faut reflechir avant de parler,c pas forcé de dire qu’un president doit etre mouride .Nous somme tous des musulmans ,Macky Sall est le president de tous les Senegalais y compris tous les tarikhas. c ESt une information qui n’a pas sens.Nous somme un pays de Dialogue Et un pays laique .Pas de favoritisme.Vive Macky

Comments are closed.