TRIBUNE LITTÉRAIRE – ANCIEN DIRECTEUR DE CABINET DU POÈTE PRÉSIDENT

Christian Valantin présente ses «Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor»

Ancien directeur de cabinet du président Léopold Sédar Senghor, Christian Valantin témoigne, à travers une parution littéraire, de faits majeurs qui ont marqué la République du Sénégal, mais aussi du poids des engagements philosophiques de Senghor dans sa pratique politique.

Éditée chez Belin en janvier 2016, cette œuvre préfacée par le professeur Souleymane Bachir Diagne, de l’Université de Columbia, intègre la liste des nombreux ouvrages écrits sur le chantre de la négritude. Elle sera présentée le 23 mars prochain au siège de la fondation Léopold Sédar Senghor, en présence de l’auteur et en présence du professeur Abdoulaye Elimane Kane, ancien ministre de la Culture, et du professeur Ibrahima Sow, philosophe, fondateur du Laboratoire de l’imaginaire de l’Institut fondamental d’Afrique noire. Ces derniers livreront leur analyse de l’œuvre, avant que Christian Valantin ne procède à des échanges avec l’assistance.

Les termes de référence de l’ouvrage indiquent que pour rédiger ses «Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor», l’auteur est parti de son expérience personnelle, mais aussi d’une certaine documentation sur le premier président de la République du Sénégal. Outre la préface, le livre comprend une introduction, cinq chapitres et un épilogue intitulé «Senghor et la civilisation de l’universel». Épilogue dans laquelle Christian Valantin conclu par la démission volontaire et inattendue de celui qu’il dépeint comme «l’âme de la République».

Par Mohamed NDJIM(Tribune)