Soupçonné d’être derrière Cheikh Gadiaga, arrêté en même temps que Moise Rampino, pour chantage présumé contre des personnalités publiques, l’ancien promoteur Gaston Mbengue se défend. Il ne nie pas son implication dans cette affaire, mais limite son rôle à celui de «sauveur» d’amis et de frères plongés dans la détresse du fait de prétendus journalistes. Il s’est confié au journal En Quête.
«Je n’aime pas l’injustice. C’est pourquoi j’ai fermé le site et le journal Jour J que j’avais moi-même créés. Je ne peux pas accepter de recruter des journalistes qui font chanter d’honnêtes citoyens. Sur la tête de mes enfants, si ce que je dis est contraire à la vérité, je prie de ne jamais voir Serigne Touba. Je ne sais même pas où se trouve le site en question. Je ne l’ai pas, non plus, paramétré sur mon téléphone. Par contre, on m’envoyait des liens.
Dans le bureau du ministre Amadou Bâ…
«Quant à Cheikh Gadiaga, je l’ai connu récemment, il n’y a même pas deux mois. Il avait toujours cherché à me voir, mais j’ai refusé. Quand il a écrit sur Amadou Bâ, il m’a envoyé le lien. Cela fait deux mois et demi. Je l’ai rencontré à Terrou-Bi pour lui dire que ce qu’il fait n’est pas bien. Et que ces personnes ne lui ont rien fait. Il a répondu qu’il détenait des dossiers qu’il a traités, mais qu’il était prêt à laisser Amadou Bâ en paix grâce à moi.
Il disait qu’il m’estimait et qu’il n’écrirait pas sur mes amis. (…) J’ai appelé Amadou Bâ pour lui dire qu’il ne peut pas traiter avec des imbéciles puisqu’il est un homme d’État. C’est moi qui l’ai emmené voir le ministre. Devant lui, il (Cheikh Gadiaga) a dit qu’il n’a même pas fait l’école et qu’on lui a donné des dossiers. J’ai informé Amadou qu’il ne le fera plus jamais.
Les soupçons de Cheikh Bâ
«Par la suite, il a écrit sur Cheikh Bâ (directeur général des Impôts et Domaines). Ce dernier m’avait alors appelé pour me dire que je suis son grand, qu’il a entendu quelque chose et qu’il voulait me rencontrer, mais il devait se rendre à Paris. Je lui ai dit non, il faut qu’on se voie avant qu’il ne parte. C’était vendredi dernier.
La nuit, je me suis rendu à son bureau. Il m’a dit qu’on lui a rapporté que c’est moi qui suis derrière les articles (du site incriminé). Je lui ai dit qu’en tant que responsable, il ne pouvait se contenter de cela. Je lui ai dit que si j’ai été à l’origine, que Dieu ait mon âme. (…) J’ai dit à Cheikh de se méfier des gens qui passaient pour le mettre en mal avec des tierces personnes. Ce sont eux-mêmes les journalistes qui sont à l’origine de ces deals et qui viennent après vous raconter des histoires.
J’ai appelé Cheikh Gadiaga séance tenante et lui ai dit que je suis avec Cheikh Bâ. Devant ce dernier, il a affirmé qu’il a retiré l’article le concernant. Je lui ai dit que puisqu’il a retiré l’article, c’est bien.
Ils (Cheikh Bâ et ses proches) avaient même commencé à soupçonner Mamour Diallo (Dg des Domaines) d’en être l’instigateur. Je leur ai dit que Mamour est mon frère, il ne peut pas être à l’origine de ces actes. L’histoire m’a donné raison parce que le site de Cheikh Gadiaga s’est finalement attaqué à Mamour Diallo.
«C’est la faute des journalistes»
«Quand on a écrit sur Mamadou Mamour Diallo, c’est moi qui l’ai appelé. Je lui a demandé s’il a vu l’article. Il a répondu que oui. Je lui ai dit : (ce garçon, il faut lui casser la g…). Si quelqu’un me fat certaines choses, je le tue ou bien je vais en découdre avec lui. On ne doit même pas se contenter de l’arrêter. On doit le tuer.
(Un jour) je suis passé chez Aziz Ndiaye, qui est mon neveu, et j’ai trouvé là-bas plein de gens. Avec Cheikh Gadiaga, on s’est vu à peine. (…) Tout ça, c’est la faute des journalistes. Comment peut-on permettre à un analphabète de créer un site internet et d’exercer la profession de journaliste ? (…)
Par contre, je ne suis pas au courant qu’il a reçu de l’argent de certaines autorités. Je ne suis pas du tout mêlé à cette affaire. J’ai juste voulu aider des amis, d’honnêtes citoyens.»
Nice answer back in return of this issue with real arguments and describing the
whole thing on the topic of that.
Magnificent goods from you, man. I’ve take note your stuff prior to and you are simply too wonderful.
I actually like what you’ve received right here, certainly like what you are stating
and the best way in which you are saying it.
You are making it enjoyable and you continue to care for to keep it smart.
I cant wait to read far more from you. This is really a tremendous
site.
I visit each day some web pages and sites to read content, but this web site gives quality based writing.
When some one searches for his essential thing, thus he/she desires to be available that in detail, therefore that thing is maintained over here.
Hi there all, here every one is sharing these kinds
of know-how, thus it’s nice to read this weblog, and I used
to pay a visit this web site all the time.
When someone writes an piece of writing he/she keeps the
plan of a user in his/her brain that how a user can know it.
So that’s why this post is outstdanding. Thanks!
I read this paragraph completely regarding the comparison of most up-to-date and earlier technologies, it’s amazing article.
My spouse and I stumbled over here different web address and thought I may as well check things out.
I like what I see so now i am following you.
Look forward to looking over your web page again.
I’m no longer sure the place you are getting your information, however good topic.
I needs to spend a while finding out more or
understanding more. Thanks for fantastic info I was searching for this information for my mission.
Keep on working, great job!
Hello, this weekend is fastidious designed for me, because this time i am reading this impressive
educational article here at my house.
We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
Your site offered us with valuable info to work on. You’ve done a formidable job and our whole community will be grateful to you.
Keep on writing, great job!
It is perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy.
I have read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or advice.
Perhaps you could write next articles referring to this article.
I wish to read even more things about it!
This is my first time pay a quick visit at here and i am actually impressed
to read everthing at alone place.
Hi! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to look it
over. I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers!
Great blog and amazing design.
Its great as your other content : D, regards for putting up. “For peace of mind, we need to resign as general manager of the universe.” by Larry Eisenberg.
PROMO BIEN ETRE MASSAGE 77 385 38 10 / 78 371 39 24
_Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f
_Massage sénégalaise =10000f
_Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000 f
contact 77 385 38 10 / 77 665 66 52
Sa bouche comme celle de la vache
Gaston ne travaille pas pour rien. Il est dedans