Chantage – Gaston Mbengue cité comme parrain de Cheikh Gadiaga et Rampino

Le jet-setteur Cheikh Gadiaga, fondateur présumé d’un site d’information, et Moïse Rampino, inconditionnel de Karim Wade, sont en garde-à-vue depuis ce vendredi à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Ils sont soupçonnés d’avoir constitué une bande dont le jeu favori est la diffamation sur fond d’extorsion de fonds.

Ils sont tombés après que les hommes du commandant Issa Diack ont ouvert une enquête suite à une plainte du directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maël Diop. Ce dernier a saisi la gendarmerie pour se plaindre de propos diffamatoires tenus à son endroit sur un site d’information dont Gadiaga serait le propriétaire et Rampino un des rédacteurs.

Plusieurs personnalités auraient subi le même sort que Pape Maël Diop. Le journal En quête révèle que le mode opératoire était huilé : les mis en cause publient un article contre une autorité ou font savoir à celle-ci qu’ils détiennent des informations compromettantes sur elle. Paniquée, la personne visée accepte de verser de l’argent contre le retrait ou la non publication des informations en question. Et le tour est joué.

Si certaines personnalités ont cédé au chantage présumé, d’autres, comme le directeur des Ads, ont refusé. La liste des victimes est longue : le ministre des Finances, Amadou Bâ, le directeur des Impôts et Domaines, Cheikh Tidiane Bâ, le directeur des Domaines, Mamour Diallo, l’ancien directeur des Douanes, Papa Ousmane Guèye, notamment.

Moïse Rampino s’est livré à la gendarmerie et a assumé la paternité des articles incriminés. Cheikh Gadiaga a été arrêté plus tard.

En Quête souligne que l’ancien promoteur de lutte, Gaston Mbengue, est soupçonné d’être derrière les deux mis en cause. Il tirerait les ficelles. Il a permis à Cheikh Gadiaga de rencontrer le ministre Amadou Bâ pour une «conciliation».

Interrogé par le journal, Gaston reconnaît avoir joué les médiateurs entre Gadiaga et Amadou Bâ, mais se défend d’être de mèche avec ceux qu’ils traitent d’«imbéciles».

1511 Commentaires

  1. Very efficiently written article. It will be useful to anybody who employess it, as well as yours truly :). Keep up the good work – can’r wait to read more posts.

  2. of course like your website but you have to check the spelling on several of your posts.
    Many of them are rife with spelling issues and I in finding it very bothersome to tell the
    truth nevertheless I will surely come again again.

  3. Thanks for some other informative blog. Where
    else could I get that type of information written in such an ideal manner?
    I’ve a venture that I’m simply now running on, and I’ve been at
    the look out for such info.

  4. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored subject matter
    stylish. nonetheless, you command get bought an nervousness over
    that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since
    exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike.

Comments are closed.