Chantage – Gaston Mbengue cité comme parrain de Cheikh Gadiaga et Rampino

Le jet-setteur Cheikh Gadiaga, fondateur présumé d’un site d’information, et Moïse Rampino, inconditionnel de Karim Wade, sont en garde-à-vue depuis ce vendredi à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Ils sont soupçonnés d’avoir constitué une bande dont le jeu favori est la diffamation sur fond d’extorsion de fonds.

Ils sont tombés après que les hommes du commandant Issa Diack ont ouvert une enquête suite à une plainte du directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maël Diop. Ce dernier a saisi la gendarmerie pour se plaindre de propos diffamatoires tenus à son endroit sur un site d’information dont Gadiaga serait le propriétaire et Rampino un des rédacteurs.

Plusieurs personnalités auraient subi le même sort que Pape Maël Diop. Le journal En quête révèle que le mode opératoire était huilé : les mis en cause publient un article contre une autorité ou font savoir à celle-ci qu’ils détiennent des informations compromettantes sur elle. Paniquée, la personne visée accepte de verser de l’argent contre le retrait ou la non publication des informations en question. Et le tour est joué.

Si certaines personnalités ont cédé au chantage présumé, d’autres, comme le directeur des Ads, ont refusé. La liste des victimes est longue : le ministre des Finances, Amadou Bâ, le directeur des Impôts et Domaines, Cheikh Tidiane Bâ, le directeur des Domaines, Mamour Diallo, l’ancien directeur des Douanes, Papa Ousmane Guèye, notamment.

Moïse Rampino s’est livré à la gendarmerie et a assumé la paternité des articles incriminés. Cheikh Gadiaga a été arrêté plus tard.

En Quête souligne que l’ancien promoteur de lutte, Gaston Mbengue, est soupçonné d’être derrière les deux mis en cause. Il tirerait les ficelles. Il a permis à Cheikh Gadiaga de rencontrer le ministre Amadou Bâ pour une «conciliation».

Interrogé par le journal, Gaston reconnaît avoir joué les médiateurs entre Gadiaga et Amadou Bâ, mais se défend d’être de mèche avec ceux qu’ils traitent d’«imbéciles».

1511 Commentaires

  1. I know this if off topic but I’m looking into starting
    my own blog and was curious what all is required to get set up?
    I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very internet savvy so I’m not 100% certain. Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
    Thanks

  2. Thanks for every other magnificent article. The place
    else may anyone get that kind of info in such a perfect method of writing?
    I’ve a presentation subsequent week, and I’m on the look for such information.

  3. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s really informative. I am gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!

  4. Pretty component to content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get actually loved account your blog posts.

    Any way I’ll be subscribing for your augment
    and even I achievement you get admission to persistently fast.

Comments are closed.