Le Mali se prépare à l’élection présidentielle dans cinq mois. A quelques encablures du scrutin, les violences ne s’estompent pas. Ce qui fait penser un report aux conséquences fâcheuses pour le pays.
Là-dessus, le Président de la République IBK a donné des assurances. Le gouvernement va tenir ces scrutins à bonne date et dans des conditions idoines afin que celui ou celle qui sera élu Président de la République ait toute la légitimité requise pour gouverner.
A sa suite, le Chef du gouvernement SoumeylouBoubèyeMaiga est revenu à la charge en affirmant que le gouvernement s’attèle à respecter le délai constitutionnel. Lors de ses tournées à Mopti et à Ségou, il a affirmé que le 1er tour de la Présidentielle se tiendra le 29 juillet prochain. Il écarte ainsi l’idée d’un quelconque report du scrutin, qui selon lui, va ouvrir la voie à toutes sortes de dérives. Le gouvernement va remédier à la situation sécuritaire délétère du pays afin de tenir de bonnes élections, a renchéri le Chef de l’Exécutif.
Si la majorité croit en la bonne foi du Gouvernement à tenir le scrutin à bonne date, par contre l’opposition émet quelques réserves. Elle va jusqu’à envisager une transition politique sans IBK. Des positions tranchées qui inquiètent les citoyens lambda sur la possibilité des autorités à juguler la crise politico-sécuritaire. C’est le cas du président du PIDS et non moins constitutionnaliste, Daba Diawara, qui envisagerait une transition politique sans IBK. Cela au cas où la présidentielle n’aura pas lieu à bonne date. Invité du débat politique d’une radio de la place, jeudi 22 février dernier, Daba Diawara a exprimé des inquiétudes de voir la présidentielle se tenir comme indiqué.
Ses avis semblent être partagés par bon nombre de maliens qui s’inquiètent eux aussi de la montée des violences au pays. Chaque jour qui passe, des éléments des forces armées et de sécurité perdent la vie sur le champ de bataille, des populations victimes aux marchés, à domicile dans leur lieu de travail. Au vu de l’évolution des choses, il y’a péril sur la tenue de la présidentielle. Déjà, les régionales et élections du District prévues en avril 2018, ont été reportées sine die afin de tenir la présidentielle. Un échafaudage qui ne rassure pas les opposants au vu de la non-maitrise de la situation sécuritaire du pays.
You ought to really control the comments listed here
unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.
The article posted was very informative and useful. You people are doing a great job. Keep going.
If you have any recommendations, please let me know. Thanks!
Wow, this paragraph is fastidious, my sister is analyzing such things, thus I am going to convey her.
Some truly interesting information, well written and broadly user pleasant.
Thanks for sharing, this is a fantastic blog article.Really looking forward to read more. Fantastic.
post and if I could I wish to suggest you few interesting
Think about it I remember saying I want to screw
some times its a pain in the ass to read what blog owners wrote but this site is real user friendly !.
Keep up the superb piece of work, I read few posts on this web site and I believe that your blog is very interesting and holds circles of good information.
Just Browsing While I was browsing today I noticed a great article about
Thanks for sharing this fine post. Very interesting ideas! (as always, btw)
Very interesting points you have mentioned , appreciate it for putting up. Women have been trained to speak softly and carry a lipstick. Those days are over. by Bella Abzug.
This honestly answered my difficulty, thank you! cheap jordans
Muchos Gracias for your blog article.Really looking forward to read more. Awesome.
Say, you got a nice blog article.Really thank you! Keep writing.
You made some clear points there. I looked on the internet for the issue and found most persons will approve with your site.
Im obliged for the article. Will read on
Some truly excellent blog posts on this website , regards for contribution.