Directeur de la Promotion des droits de l’enfant, Niokhobaye Diouf, revient dans cet entretien express accordé à Tribune, sur les meurtres atroces et les cas d’enlèvements notés ces derniers jours chez les enfants, la couche la plus vulnérable de la société. Si d’aucuns parlent de sacrifices liés, à l’approche de la présidentielle de 2019, de son côté, lui croit dur comme fer que les politiciens étant des cartésiens, ils ne sauraient en aucune manière faire accroire qu’il faille sacrifier une vie humaine pour gagner une élection.
Ces jours-ci, des cas d’enlèvements et des meurtres atroces concernant les enfants sont notés au Sénégal. En réalité, que se passe-t-il ?
C’est assez inquiétant et préoccupant pour toute la communauté. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Je le range très souvent dans la catégorie de la médiatisation excessive. Avant, les mêmes phénomènes se produisaient, mais n’avaient pas une telle ampleur. Même si d’autres essaient de trouver d’autres justificatifs concernant ces crimes, il faut surtout dire que ce sont des faits criminels que nous condamnons. Ce qui est sûr, ces phénomènes sont atroces. Le gouvernement du Sénégal est préoccupé par cette situation et est en train d’apprécier à sa juste valeur les tenants et aboutissants de ces crimes pour essayer de voir, avec l’enquête de la police qui est en cours, ce qu’il en est exactement.
Pour rapport à votre expérience et cursus, avez-vous une explication, même si elle peut paraître irrationnelle ?
Vous pensez certainement à certaines supputations qui laissent penser qu’à l’approche d’élections, ce sont des cas de sacrifices qui se passent. Mais, je ne saurais m’aventurer dans ce sens, d’autant plus que, quelles que soient les motivations, nous ne détenons pas encore les réponses tant que nous n’aurons pas les conclusions des enquêtes de la gendarmerie et de la police. Ces raisons peuvent être fondées ou pas, mais, encore une fois, je ne saurai m’aventurer à donner des réponses de cette nature. Dans tous les cas, nous les condamnons et la société doit se sentir solidaire à la situation des enfants.
Est-ce que vous vous sentez à l’aise lorsque des gens pointent du doigt les acteurs politiques comme étant au cœur de ce phénomène ?
Je ne peux pas le dire ou accuser un politicien ou un autre. Pour le moment, ce ne sont que des supputations, même si le contexte pourrait le justifier. Moi, je suis convaincu que les politiciens étant des cartésiens, ne sauraient croire qu’il faille sacrifier une vie humaine pour gagner une élection. Un esprit cartésien ne saurait l’accepter. Maintenant, la pensée populaire peut amplifier une telle croyance. En tout cas, à chaque fois qu’un phénomène dépasse l’entendement, les gens essaient de trouver une explication. Et celle-là, la plus simple, est d’accuser les politiciens. Aussi, est-ce qu’il n’y a pas de politiciens qui laissent prospérer ce message pour installer une psychose ? Tout est possible. Mais, dans tous les cas, aucune enquête de police n’a jamais démontré une telle chose. Le parent qui a tué son enfant à Keur Massar était sous l’emprise de la drogue. Et, ce sont des cas que nous vivons. Seulement, il faut que la société qui a perdu ses vertus, reviennent encore à la solidarité. Quelqu’un s’arrête à un coin de rue, sans être inquiété, sans que l’on cherche s’il ne cherche pas à faire du mal. Dans les maisons, il y a aussi des personnes violentes et constituent des dangers pour les enfants. Personne n’en parle et l’on attend qu’elle commette un drame. Il y a le numéro vert de la police et de la gendarmerie. Donc, il faut avoir le culte de la dénonciation.
Vous avez été au cœur du retrait des enfants talibés très exposés dans la rue. Qu’en est-il exactement ?
Les enfants talibés, c’est aussi de la responsabilité collective. Quand le Président de la République annonce une mesure de retrait, je crois qu’il s’adresse à toute la nation. Nous avons vu des initiatives communautaires en termes de regroupements comme les “Bajènu gox” et “Ndeyu daara” et d’autres acteurs qui se sont portés volontaires pour assister les daaras. Il y a aussi des acteurs qui indexent l’État, oubliant que tous les moyens ne sont pas disponibles. Par exemple, rien qu’à Dakar, la cartographie de 2014 indiquait qu’il y avait plus de 54.000 enfants pour 18.000 filles et 36.000 garçons dans les daaras. Aujourd’hui, nous en sommes à 30.160 enfants qui s’adonnent à la mendicité entre une heure et quatre heures. Quand nous avons lancé les plans de retrait, il y a eu une embellie jusqu’à faire disparaître des quartiers certains enfants. Les ressources n’ont pas trop suffi, mais nous avions élaboré un plan de plus de deux milliards Cfa pour éradiquer la mendicité à Dakar, et quatorze milliards pour toute l’étendue du territoire. Certains acteurs devaient mettre la main à la poche et accompagner un tel projet. Dans la ville de Touba, nous avons recensé 128.000 enfants pour 1524 daaras. Et tous ces enfants doivent bénéficier de la Couverture maladie universelle (Cmu), parce que c’est le défunt Khalife (Serigne Sidy Mokhtar Mbacké) qui s’était personnellement investi pour les inscrire dans ce programme. Il faut dire que le taux Cmu-élève qui tourne autour de 3000 Cfa leur a été appliqué. Nous avons négocié et il y a une véritable baisse acceptée par le Directeur de la Cmu.
Quels messages lancez-vous à l’endroit de la société censée protéger les enfants ?
L’enfant doit avoir une stabilité et la paix. Ce sont des responsabilités qui incombent aux parents. L’enfant doit aussi être protégé contre ses parents, ses frères, sœurs et la société. Et cela, c’est une responsabilité de l’État. Entre l’école et le daara, il y a la rue. Donc, il faut aussi de la protection. Il faut leur assurer un bien-être et une sécurité, même si elle n’existe pas à cent pour cent. Et, entre la boutique et la maison, quelque chose peut se passer. Il faut lutter contre la violence et tout faire pour diminuer le coefficient jusqu’à un faible niveau. Il y a des gens malades mentaux, mais il y a surtout des obsédés sexuels. Donc, il appartient à la communauté d’être le gardien de l’enfant. Il faut dénoncer les personnes jugées suspectes.
Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for?
you make blogging look easy. The overall look
of your site is wonderful, as well as the content!
I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering
what all is required to get setup? I’m assuming having a blog like
yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart
so I’m not 100% sure. Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
Appreciate it
I cling on ttо listening to thе news broadcast talk about ցetting
frеe online ɡrant applications so Ӏ have been looҝing around for
the most excellent sute to get one. Could yoᥙ advise me
ⲣlease, where could i find some?
serve la ricetta medica per comprare il viagra
viagra without a doctor prescription
best source for viagra online
Hello, i think that i saw you visited my web site so i got here
to return the prefer?.I am attempting to find issues to
improve my site!I guess its ok to make use of some of your ideas!!
Wow, awesome weblog layout! How long have you been running a blog for?
you made running a blog glance easy. The whole look of your site is magnificent,
as well as the content material!
When some one searches for his required thing, thus he/she wants to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.
I am not cеrtain the plɑce you’re getting yоսr info, however greɑt topic.
I must spend a while learning more or figuring out more.
Thanks for great info I was searching for this information for my mission.
By fat loss detox diet, people might have improved energy, clearer and fairer skin,
a regular bowel movement, improved metabolic process digestion, increased
concentration. In a 1- year study of GERD patients
given Protonix 40 mg or 20 mg, there have been no differences noted
between your two doses. A therapeutic grade vanilla
can be somewhat costlier than almost every other oils,
however the amount you need is only measured using some drops.
It’s ann awwsome paragraph dеssiցned for all the web people; they will obtain benefut frⲟm
it I am sure.
Great article, totally what I was looking for.
It’s an awesome piece of writing in favor of all the internet visitors; they will obtain advantage from
it I am sure.
If үou would like to get a go᧐d deasl from tһis post then yߋu have to apply such methods to your wonn bloց.
Wow, fantastic weblog format! How lengthy have you been blogging
for? you make blogging look easy. The entire glance of your website is excellent, let alone the content!
Hello! Do you know if they make any plugins to protect against hackers?
I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations?
This isn’t your grandpa’s Swiss Military Knife.
You һave made some decent points there. I looked on the weeb to find out
more about tһe issue and found most people will go alߋng with your viewѕ on this weeb ѕіte.
I ⅼike this website very much so much excellent information.
Gгeеtings from Оhio! I’m bored to death at work ѕo I decided to chеck out your
site on my iρhone during lunch break. I love tthe info you
provide here and can’twait to ake ɑ look when I get home.
I’m surprised at how quick your bloɡ loaded on my mobile ..
I’m not even using WIFI, ϳust 3G .. Anyhow, aweѕome blog!
Wһy viѕitors stiull use to read news papers when in this
technological globe everything is available оn web?