Niokhobaye Diouf : “Le lien entre les enfants enlevés et les hommes politiques…”

Directeur de la Promotion des droits de l’enfant, Niokhobaye Diouf, revient dans cet entretien express accordé à Tribune, sur les meurtres atroces et les cas d’enlèvements notés ces derniers jours chez les enfants, la couche la plus vulnérable de la société. Si d’aucuns parlent de sacrifices liés, à l’approche de la présidentielle de 2019, de son côté, lui croit dur comme fer que les politiciens étant des cartésiens, ils ne sauraient en aucune manière faire accroire qu’il faille sacrifier une vie humaine pour gagner une élection.

 

Ces jours-ci, des cas d’enlèvements et des meurtres atroces concernant les enfants sont notés au Sénégal. En réalité, que se passe-t-il ?

C’est assez inquiétant et préoccupant pour toute la communauté. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Je le range très souvent dans la catégorie de la médiatisation excessive. Avant, les mêmes phénomènes se produisaient, mais n’avaient pas une telle ampleur. Même si d’autres essaient de trouver d’autres justificatifs concernant ces crimes, il faut surtout dire que ce sont des faits criminels que nous condamnons. Ce qui est sûr, ces phénomènes sont atroces. Le gouvernement du Sénégal est préoccupé par cette situation et est en train d’apprécier à sa juste valeur les tenants et aboutissants de ces crimes pour essayer de voir, avec l’enquête de la police qui est en cours, ce qu’il en est exactement.

Pour rapport à votre expérience et cursus, avez-vous une explication, même si elle peut paraître irrationnelle ?

Vous pensez certainement à certaines supputations qui laissent penser qu’à l’approche d’élections, ce sont des cas de sacrifices qui se passent. Mais, je ne saurais m’aventurer dans ce sens, d’autant plus que, quelles que soient les motivations, nous ne détenons pas encore les réponses tant que nous n’aurons pas les conclusions des enquêtes de la gendarmerie et de la police. Ces raisons peuvent être fondées ou pas, mais, encore une fois, je ne saurai m’aventurer à donner des réponses de cette nature. Dans tous les cas, nous les condamnons et la société doit se sentir solidaire à la situation des enfants.

Est-ce que vous vous sentez à l’aise lorsque des gens pointent du doigt les acteurs politiques comme étant au cœur de ce phénomène ?

Je ne peux pas le dire ou accuser un politicien ou un autre. Pour le moment, ce ne sont que des supputations, même si le contexte pourrait le justifier. Moi, je suis convaincu que les politiciens étant des cartésiens, ne sauraient croire qu’il faille sacrifier une vie humaine pour gagner une élection. Un esprit cartésien ne saurait l’accepter. Maintenant, la pensée populaire peut amplifier une telle croyance. En tout cas, à chaque fois qu’un phénomène dépasse l’entendement, les gens essaient de trouver une explication. Et celle-là, la plus simple, est d’accuser les politiciens. Aussi, est-ce qu’il n’y a pas de politiciens qui laissent prospérer ce message pour installer une psychose ? Tout est possible. Mais, dans tous les cas, aucune enquête de police n’a jamais démontré une telle chose. Le parent qui a tué son enfant à Keur Massar était sous l’emprise de la drogue. Et, ce sont des cas que nous vivons. Seulement, il faut que la société qui a perdu ses vertus, reviennent encore à la solidarité. Quelqu’un s’arrête à un coin de rue, sans être inquiété, sans que l’on cherche s’il ne cherche pas à faire du mal. Dans les maisons, il y a aussi des personnes violentes et constituent des dangers pour les enfants. Personne n’en parle et l’on attend qu’elle commette un drame. Il y a le numéro vert de la police et de la gendarmerie. Donc, il faut avoir le culte de la dénonciation.

Vous avez été au cœur du retrait des enfants talibés très exposés dans la rue. Qu’en est-il exactement ?

Les enfants talibés, c’est aussi de la responsabilité collective. Quand le Président de la République annonce une mesure de retrait, je crois qu’il s’adresse à toute la nation. Nous avons vu des initiatives communautaires en termes de regroupements comme les “Bajènu gox” et “Ndeyu daara” et d’autres acteurs qui se sont portés volontaires pour assister les daaras. Il y a aussi des acteurs qui indexent l’État, oubliant que tous les moyens ne sont pas disponibles. Par exemple, rien qu’à Dakar, la cartographie de 2014 indiquait qu’il y avait plus de 54.000 enfants pour 18.000 filles et 36.000 garçons dans les daaras. Aujourd’hui, nous en sommes à 30.160 enfants qui s’adonnent à la mendicité entre une heure et quatre heures. Quand nous avons lancé les plans de retrait, il y a eu une embellie jusqu’à faire disparaître des quartiers certains enfants. Les ressources n’ont pas trop suffi, mais nous avions élaboré un plan de plus de deux milliards Cfa pour éradiquer la mendicité à Dakar, et quatorze milliards pour toute l’étendue du territoire. Certains acteurs devaient mettre la main à la poche et accompagner un tel projet. Dans la ville de Touba, nous avons recensé 128.000 enfants pour 1524 daaras. Et tous ces enfants doivent bénéficier de la Couverture maladie universelle (Cmu), parce que c’est le défunt Khalife (Serigne Sidy Mokhtar Mbacké) qui s’était personnellement investi pour les inscrire dans ce programme. Il faut dire que le taux Cmu-élève qui tourne autour de 3000 Cfa leur a été appliqué. Nous avons négocié et il y a une véritable baisse acceptée par le Directeur de la Cmu.

Quels messages lancez-vous à l’endroit de la société censée protéger les enfants ?

L’enfant doit avoir une stabilité et la paix. Ce sont des responsabilités qui incombent aux parents. L’enfant doit aussi être protégé contre ses parents, ses frères, sœurs et la société. Et cela, c’est une responsabilité de l’État. Entre l’école et le daara, il y a la rue. Donc, il faut aussi de la protection. Il faut leur assurer un bien-être et une sécurité, même si elle n’existe pas à cent pour cent. Et, entre la boutique et la maison, quelque chose peut se passer. Il faut lutter contre la violence et tout faire pour diminuer le coefficient jusqu’à un faible niveau. Il y a des gens malades mentaux, mais il y a surtout des obsédés sexuels. Donc, il appartient à la communauté d’être le gardien de l’enfant. Il faut dénoncer les personnes jugées suspectes.

3725 Commentaires

  1. Hi there would you mind letting me know which web host you’re working
    with? I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot faster
    then most. Can you suggest a good hosting provider at a fair price?
    Kudos, I appreciate it!

  2. I really like your blog.. very nice colors & theme.
    Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for
    you? Plz respond as I’m looking to create my own blog and would like to know where
    u got this from. thank you

  3. Please let me know if you’re looking for a author for
    your site. You have some really great articles and I think I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d really like to
    write some content for your blog in exchange for a
    link back to mine. Please shoot me an email if interested.
    Cheers!

  4. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s
    truly informative. I am going to watch out for brussels.

    I will be grateful if you continue this in future.
    Lots of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

  5. I all the time used to study piece of writing in news papers but now as I am a user of web
    so from now I am using net for articles, thanks to web.

  6. After I originally commented I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added-
    checkbox and now each time a comment is added I get 4 emails with the exact same comment.
    There has to be a means you are able to remove me from that service?

    Thanks!

  7. Good day! Would you mind if I share your blog with my
    myspace group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Many thanks

  8. Pretty portion of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to
    say that I get in fact enjoyed account your weblog posts.
    Anyway I’ll be subscribing on your augment and
    even I achievement you get right of entry to constantly fast.

  9. リュックを1つ背負って自由気ままにトラベルをしているバックパッカー。そんなトラベル行者はどんな人でも出来ると言う物ではありません。ではどんな性格や資質の人がバックパッカーになれるのでしょうか。
    先ずは色んな物事に対してアバウトに考えられる人、それでいて緻密な性格を持っている人だと思います。一人で旅を長く続けているとどうしても行き詰ってしまう事ってあると思います。そこでパニックになる人と「まぁいいか」と考えられる人と二通りに分かれると思います。どちらかと言うと自由人としてはアバウトな気楽に考えられる性格の人の方が、自分も周りも楽だと思います。そんな気楽に考えられる人の方がバックパッカーとして向いている人だと思うのです。次に誰とでも人見知りしないで気軽に話せる人が向いていると思います。でも自己主張が強すぎてしまうと駄目なのですが、控え目なのに気軽に話が出来ると言う方が旅行先で色んな人に合っても好感を持たれると思います。次に自分の社会的地位や過去の栄光にとらわれない人が良いですね。年上だから良いんだとか、こう言う経験をしてきたから良いんだと言う考えではなくて、トラベル先では誰もが平等に対等な立場に立って入れる様にする事が大切だと思います。その他にも色んな事に臆せずチャレンジが出来る人、健康状態をしっかりと把握できる人等が良いと思います。なんだか色々挙げましたが、普通の常識を持っている人であれば誰でも自由人になれると言う事なのです。
    一人でバックパック1つで旅行をしていくのであれば、バックパッカーとしての心構えもきちんと持っていなければなりません。バックパッカーは自由気ままとは言ってもそれなりのマナーを持っていないといけないのです。
    トラベル行者として旅行をしていく上でゲストハウスやミトリー等に宿泊する事も有るでしょう。この時はその宿泊先のルールを守り、常識ある行動をし、同室や同宿の人達に迷惑をかけないような過ごし方をする様にしましょう。旅行行者として一人でトラベル行している以上、あなたは単なる一人の人間です。この時ばかりは社会的地位も色んな実績も年齢も関係ありません。せっかく旅行をしているのですから、その土地の人や他の旅行者達と気軽に接していく様にしましょう。また旅行行先の食べ物や文化にも触れてみて日本とは違う文化に接してみる事も自由人の楽しみとも言えると思います。またこうした行動がコミュニケーションが取れる行動だと思うのです。健康を過信せずに疲れたら休む事も必要ですし、トラブル遭遇時は慌てずに落ち着いて対処する事を考えましょう。また情報はトラベル先で色んな人から聞いて回るのもガイドブックには無い情報が得られて思わぬ経験が出来るかもしれませんよ。そして一人での旅行行はほかになかなか頼る人がいません。ですからお金やパスポート等の貴重品は管理をしっかりと行い、肌身離さず身に付けておく様か所定の場所に置いておく様にしましょう。
    一人前の自由人になる為にはどうしたら良いのでしょうか。何も考えずに行動に起こしてしまうのも良いでしょう。綿密に計画を立てて行動を起こすのも良いでしょう。またトラベル行者になりたいと言う方の中には海外旅行行に一度も行った事が無いと言う方から、何度も行った事があると言う経験者の方まで色々いると思います。自分がどんな状況であるのか見極めてそこから段階的に上がっていくと良いと思います。旅行行者になる為には4つの段階に大きく分けると有ると思います。下の段階から徐々に経験していく事で、無理をする事なく立派なバックパッカーになれると思います。
    先ず第1段階ですが通常多くの人が参加しているパック旅行行をしてみましょう。次にパック旅行行の名かでも自分専用のパック旅行である所謂手配旅行行と言うのをしてみましょう。次の段階では航空券、ホテル、空港とホテルの送迎だけの旅行行である自由トラベル行をしてみましょう。これが終わったら最後にようやく旅行行者としての入門トラベル行が出来る様になると思います。結構若い人は何にも考えないで最後の4段階目を行う方が多いみたいです。「何とかなるさ」と言う感じで行ってしまうので、たくさんデメリットを抱えながらの旅行をしています。まぁこうした事は若いから勢いで出来る様な感じも有りますが、中高年にもなると勢いだけでは行けなくなりますので、地道に経験を重ねていっていくと良いと思います。

  10. Thanks for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Glance advanced to far brought agreeable from you!
    However, how could we keep up a correspondence?

  11. Howdy would you mind stating which blog platform you’re using?
    I’m planning to start my own blog soon but I’m having
    a tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something
    unique. P.S My apologies for getting off-topic but I
    had to ask!

  12. It is perfect time to make a few plans for the longer term and it’s time to be happy.
    I have learn this put up and if I could I want to counsel you few interesting issues or tips.
    Perhaps you could write subsequent articles relating to this article.
    I desire to learn even more issues about it!

Comments are closed.