Directeur de la Promotion des droits de l’enfant, Niokhobaye Diouf, revient dans cet entretien express accordé à Tribune, sur les meurtres atroces et les cas d’enlèvements notés ces derniers jours chez les enfants, la couche la plus vulnérable de la société. Si d’aucuns parlent de sacrifices liés, à l’approche de la présidentielle de 2019, de son côté, lui croit dur comme fer que les politiciens étant des cartésiens, ils ne sauraient en aucune manière faire accroire qu’il faille sacrifier une vie humaine pour gagner une élection.
Ces jours-ci, des cas d’enlèvements et des meurtres atroces concernant les enfants sont notés au Sénégal. En réalité, que se passe-t-il ?
C’est assez inquiétant et préoccupant pour toute la communauté. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Je le range très souvent dans la catégorie de la médiatisation excessive. Avant, les mêmes phénomènes se produisaient, mais n’avaient pas une telle ampleur. Même si d’autres essaient de trouver d’autres justificatifs concernant ces crimes, il faut surtout dire que ce sont des faits criminels que nous condamnons. Ce qui est sûr, ces phénomènes sont atroces. Le gouvernement du Sénégal est préoccupé par cette situation et est en train d’apprécier à sa juste valeur les tenants et aboutissants de ces crimes pour essayer de voir, avec l’enquête de la police qui est en cours, ce qu’il en est exactement.
Pour rapport à votre expérience et cursus, avez-vous une explication, même si elle peut paraître irrationnelle ?
Vous pensez certainement à certaines supputations qui laissent penser qu’à l’approche d’élections, ce sont des cas de sacrifices qui se passent. Mais, je ne saurais m’aventurer dans ce sens, d’autant plus que, quelles que soient les motivations, nous ne détenons pas encore les réponses tant que nous n’aurons pas les conclusions des enquêtes de la gendarmerie et de la police. Ces raisons peuvent être fondées ou pas, mais, encore une fois, je ne saurai m’aventurer à donner des réponses de cette nature. Dans tous les cas, nous les condamnons et la société doit se sentir solidaire à la situation des enfants.
Est-ce que vous vous sentez à l’aise lorsque des gens pointent du doigt les acteurs politiques comme étant au cœur de ce phénomène ?
Je ne peux pas le dire ou accuser un politicien ou un autre. Pour le moment, ce ne sont que des supputations, même si le contexte pourrait le justifier. Moi, je suis convaincu que les politiciens étant des cartésiens, ne sauraient croire qu’il faille sacrifier une vie humaine pour gagner une élection. Un esprit cartésien ne saurait l’accepter. Maintenant, la pensée populaire peut amplifier une telle croyance. En tout cas, à chaque fois qu’un phénomène dépasse l’entendement, les gens essaient de trouver une explication. Et celle-là, la plus simple, est d’accuser les politiciens. Aussi, est-ce qu’il n’y a pas de politiciens qui laissent prospérer ce message pour installer une psychose ? Tout est possible. Mais, dans tous les cas, aucune enquête de police n’a jamais démontré une telle chose. Le parent qui a tué son enfant à Keur Massar était sous l’emprise de la drogue. Et, ce sont des cas que nous vivons. Seulement, il faut que la société qui a perdu ses vertus, reviennent encore à la solidarité. Quelqu’un s’arrête à un coin de rue, sans être inquiété, sans que l’on cherche s’il ne cherche pas à faire du mal. Dans les maisons, il y a aussi des personnes violentes et constituent des dangers pour les enfants. Personne n’en parle et l’on attend qu’elle commette un drame. Il y a le numéro vert de la police et de la gendarmerie. Donc, il faut avoir le culte de la dénonciation.
Vous avez été au cœur du retrait des enfants talibés très exposés dans la rue. Qu’en est-il exactement ?
Les enfants talibés, c’est aussi de la responsabilité collective. Quand le Président de la République annonce une mesure de retrait, je crois qu’il s’adresse à toute la nation. Nous avons vu des initiatives communautaires en termes de regroupements comme les “Bajènu gox” et “Ndeyu daara” et d’autres acteurs qui se sont portés volontaires pour assister les daaras. Il y a aussi des acteurs qui indexent l’État, oubliant que tous les moyens ne sont pas disponibles. Par exemple, rien qu’à Dakar, la cartographie de 2014 indiquait qu’il y avait plus de 54.000 enfants pour 18.000 filles et 36.000 garçons dans les daaras. Aujourd’hui, nous en sommes à 30.160 enfants qui s’adonnent à la mendicité entre une heure et quatre heures. Quand nous avons lancé les plans de retrait, il y a eu une embellie jusqu’à faire disparaître des quartiers certains enfants. Les ressources n’ont pas trop suffi, mais nous avions élaboré un plan de plus de deux milliards Cfa pour éradiquer la mendicité à Dakar, et quatorze milliards pour toute l’étendue du territoire. Certains acteurs devaient mettre la main à la poche et accompagner un tel projet. Dans la ville de Touba, nous avons recensé 128.000 enfants pour 1524 daaras. Et tous ces enfants doivent bénéficier de la Couverture maladie universelle (Cmu), parce que c’est le défunt Khalife (Serigne Sidy Mokhtar Mbacké) qui s’était personnellement investi pour les inscrire dans ce programme. Il faut dire que le taux Cmu-élève qui tourne autour de 3000 Cfa leur a été appliqué. Nous avons négocié et il y a une véritable baisse acceptée par le Directeur de la Cmu.
Quels messages lancez-vous à l’endroit de la société censée protéger les enfants ?
L’enfant doit avoir une stabilité et la paix. Ce sont des responsabilités qui incombent aux parents. L’enfant doit aussi être protégé contre ses parents, ses frères, sœurs et la société. Et cela, c’est une responsabilité de l’État. Entre l’école et le daara, il y a la rue. Donc, il faut aussi de la protection. Il faut leur assurer un bien-être et une sécurité, même si elle n’existe pas à cent pour cent. Et, entre la boutique et la maison, quelque chose peut se passer. Il faut lutter contre la violence et tout faire pour diminuer le coefficient jusqu’à un faible niveau. Il y a des gens malades mentaux, mais il y a surtout des obsédés sexuels. Donc, il appartient à la communauté d’être le gardien de l’enfant. Il faut dénoncer les personnes jugées suspectes.
My coder is trying to convince me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the expenses.
But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on several
websites for about a year and am nervous about switching
to another platform. I have heard good things about blogengine.net.
Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?
Any kind of help would be greatly appreciated!
Fantastic goods from you, man. I’ve take note your stuff previous to and you’re simply too great.
I actually like what you’ve obtained right here, really
like what you are stating and the best way by which you are saying it.
You’re making it entertaining and you still take care of
to stay it sensible. I can not wait to learn much more from you.
This is really a tremendous web site.
Someone necessarily assist to make severely articles I’d state.
This is the first time I frequented your website page
and so far? I surprised with the research you made to create
this particular put up extraordinary. Excellent job!
At this moment I am ready to do my breakfast, later than having
my breakfast coming yet again to read further news.
I was wondering if you ever considered changing the page
layout of your website? Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so
people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or 2 pictures.
Maybe you could space it out better?
I like the valuable info you provide in your articles.
I will bookmark your weblog and check again here frequently.
I’m quite sure I’ll learn lots of new stuff right here!
Best of luck for the next!
You really make it seem really easy with your presentation however I to find this matter to be really one thing which I think I might by
no means understand. It kind of feels too complicated
and very vast for me. I’m looking ahead in your subsequent submit, I’ll attempt to
get the hang of it!
Thanks for finally writing about >Niokhobaye Diouf
: “Le lien entre les enfants enlevés et les hommes politiques…” – Actunet.net <Loved it!
An impressive share! I’ve just forwarded this onto a coworker who had been doing
a little research on this. And he in fact ordered me dinner because I discovered it for him…
lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanx
for spending some time to talk about this subject here on your
web site.
Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this write-up and
also the rest of the site is extremely good.
This site was… how do you say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me.
Kudos!
I was suggested this blog by way of my cousin. I’m no longer sure whether this submit is written via him
as nobody else recognize such specific approximately my difficulty.
You’re incredible! Thank you!
Hi, I do believe this is an excellent web site. I stumbledupon it 😉 I will come back once again since i have saved as a favorite it.
Money and freedom is the greatest way to change, may you
be rich and continue to help other people.
Fantastic blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?
I’m hoping to start my own site soon but I’m a little lost on everything.
Would you advise starting with a free platform like WordPress or go
for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely confused ..
Any recommendations? Thank you!
If some one needs expert view about blogging and site-building then i
advise him/her to go to see this web site, Keep up
the pleasant job.
If some one needs to be updated with latest technologies afterward he
must be go to see this site and be up to date every day.
Very energetic post, I loved that a lot. Will there be a part 2?
That is a great tip particularly to those fresh to the
blogosphere. Short but very precise info… Appreciate your sharing this one.
A must read article!
What’s up, all the time i used to check web site posts here
in the early hours in the break of day, since i enjoy to gain knowledge of more and more.
I have been browsing online more than 4 hours today,
yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me.
In my view, if all website owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a
lot more useful than ever before.