Niokhobaye Diouf : “Le lien entre les enfants enlevés et les hommes politiques…”

Directeur de la Promotion des droits de l’enfant, Niokhobaye Diouf, revient dans cet entretien express accordé à Tribune, sur les meurtres atroces et les cas d’enlèvements notés ces derniers jours chez les enfants, la couche la plus vulnérable de la société. Si d’aucuns parlent de sacrifices liés, à l’approche de la présidentielle de 2019, de son côté, lui croit dur comme fer que les politiciens étant des cartésiens, ils ne sauraient en aucune manière faire accroire qu’il faille sacrifier une vie humaine pour gagner une élection.

 

Ces jours-ci, des cas d’enlèvements et des meurtres atroces concernant les enfants sont notés au Sénégal. En réalité, que se passe-t-il ?

C’est assez inquiétant et préoccupant pour toute la communauté. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Je le range très souvent dans la catégorie de la médiatisation excessive. Avant, les mêmes phénomènes se produisaient, mais n’avaient pas une telle ampleur. Même si d’autres essaient de trouver d’autres justificatifs concernant ces crimes, il faut surtout dire que ce sont des faits criminels que nous condamnons. Ce qui est sûr, ces phénomènes sont atroces. Le gouvernement du Sénégal est préoccupé par cette situation et est en train d’apprécier à sa juste valeur les tenants et aboutissants de ces crimes pour essayer de voir, avec l’enquête de la police qui est en cours, ce qu’il en est exactement.

Pour rapport à votre expérience et cursus, avez-vous une explication, même si elle peut paraître irrationnelle ?

Vous pensez certainement à certaines supputations qui laissent penser qu’à l’approche d’élections, ce sont des cas de sacrifices qui se passent. Mais, je ne saurais m’aventurer dans ce sens, d’autant plus que, quelles que soient les motivations, nous ne détenons pas encore les réponses tant que nous n’aurons pas les conclusions des enquêtes de la gendarmerie et de la police. Ces raisons peuvent être fondées ou pas, mais, encore une fois, je ne saurai m’aventurer à donner des réponses de cette nature. Dans tous les cas, nous les condamnons et la société doit se sentir solidaire à la situation des enfants.

Est-ce que vous vous sentez à l’aise lorsque des gens pointent du doigt les acteurs politiques comme étant au cœur de ce phénomène ?

Je ne peux pas le dire ou accuser un politicien ou un autre. Pour le moment, ce ne sont que des supputations, même si le contexte pourrait le justifier. Moi, je suis convaincu que les politiciens étant des cartésiens, ne sauraient croire qu’il faille sacrifier une vie humaine pour gagner une élection. Un esprit cartésien ne saurait l’accepter. Maintenant, la pensée populaire peut amplifier une telle croyance. En tout cas, à chaque fois qu’un phénomène dépasse l’entendement, les gens essaient de trouver une explication. Et celle-là, la plus simple, est d’accuser les politiciens. Aussi, est-ce qu’il n’y a pas de politiciens qui laissent prospérer ce message pour installer une psychose ? Tout est possible. Mais, dans tous les cas, aucune enquête de police n’a jamais démontré une telle chose. Le parent qui a tué son enfant à Keur Massar était sous l’emprise de la drogue. Et, ce sont des cas que nous vivons. Seulement, il faut que la société qui a perdu ses vertus, reviennent encore à la solidarité. Quelqu’un s’arrête à un coin de rue, sans être inquiété, sans que l’on cherche s’il ne cherche pas à faire du mal. Dans les maisons, il y a aussi des personnes violentes et constituent des dangers pour les enfants. Personne n’en parle et l’on attend qu’elle commette un drame. Il y a le numéro vert de la police et de la gendarmerie. Donc, il faut avoir le culte de la dénonciation.

Vous avez été au cœur du retrait des enfants talibés très exposés dans la rue. Qu’en est-il exactement ?

Les enfants talibés, c’est aussi de la responsabilité collective. Quand le Président de la République annonce une mesure de retrait, je crois qu’il s’adresse à toute la nation. Nous avons vu des initiatives communautaires en termes de regroupements comme les “Bajènu gox” et “Ndeyu daara” et d’autres acteurs qui se sont portés volontaires pour assister les daaras. Il y a aussi des acteurs qui indexent l’État, oubliant que tous les moyens ne sont pas disponibles. Par exemple, rien qu’à Dakar, la cartographie de 2014 indiquait qu’il y avait plus de 54.000 enfants pour 18.000 filles et 36.000 garçons dans les daaras. Aujourd’hui, nous en sommes à 30.160 enfants qui s’adonnent à la mendicité entre une heure et quatre heures. Quand nous avons lancé les plans de retrait, il y a eu une embellie jusqu’à faire disparaître des quartiers certains enfants. Les ressources n’ont pas trop suffi, mais nous avions élaboré un plan de plus de deux milliards Cfa pour éradiquer la mendicité à Dakar, et quatorze milliards pour toute l’étendue du territoire. Certains acteurs devaient mettre la main à la poche et accompagner un tel projet. Dans la ville de Touba, nous avons recensé 128.000 enfants pour 1524 daaras. Et tous ces enfants doivent bénéficier de la Couverture maladie universelle (Cmu), parce que c’est le défunt Khalife (Serigne Sidy Mokhtar Mbacké) qui s’était personnellement investi pour les inscrire dans ce programme. Il faut dire que le taux Cmu-élève qui tourne autour de 3000 Cfa leur a été appliqué. Nous avons négocié et il y a une véritable baisse acceptée par le Directeur de la Cmu.

Quels messages lancez-vous à l’endroit de la société censée protéger les enfants ?

L’enfant doit avoir une stabilité et la paix. Ce sont des responsabilités qui incombent aux parents. L’enfant doit aussi être protégé contre ses parents, ses frères, sœurs et la société. Et cela, c’est une responsabilité de l’État. Entre l’école et le daara, il y a la rue. Donc, il faut aussi de la protection. Il faut leur assurer un bien-être et une sécurité, même si elle n’existe pas à cent pour cent. Et, entre la boutique et la maison, quelque chose peut se passer. Il faut lutter contre la violence et tout faire pour diminuer le coefficient jusqu’à un faible niveau. Il y a des gens malades mentaux, mais il y a surtout des obsédés sexuels. Donc, il appartient à la communauté d’être le gardien de l’enfant. Il faut dénoncer les personnes jugées suspectes.

3725 Commentaires

  1. hey there and thank you for your info – I’ve definitely picked up something new from right here.

    I did however expertise some technical issues using this web site, as I
    experienced to reload the web site lots of times previous to I could get it to load correctly.
    I had been wondering if your web hosting is OK? Not that
    I’m complaining, but sluggish loading instances times
    will sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if advertising and marketing with Adwords.

    Well I’m adding this RSS to my e-mail and could look out for much more of your respective fascinating content.
    Ensure that you update this again soon.

  2. Howdy! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog article or vice-versa?
    My site addresses a lot of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from each other.
    If you’re interested feel free to shoot me an email.
    I look forward to hearing from you! Terrific blog by the way!

  3. This design is spectacular! You obviously know how to keep a reader
    entertained. Between your wit and your videos, I
    was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Excellent job.
    I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented
    it. Too cool!

  4. Hey there! Someone in my Facebook group shared this site
    with us so I came to give itt a look. I’m definitely enjoying the
    information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
    Fantastic blog and brilliant design and style.

  5. With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My blog has
    a lot of exclusive content I’ve either authored myself or outsourced but it
    looks like a lot of it is popping it up all over the web without my agreement.

    Do you know any solutions to help prevent content from being ripped off?

    I’d certainly appreciate it.

  6. I blog quite often and I genuinely thank you for your information. This
    great article has truly peaked my interest.

    I am going to book mark your website and keep checking for new information about once per week.

    I opted in for your Feed as well.

  7. Hey there! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche.
    Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a extraordinary job!

  8. Aw, this was an exceptionally nice post. Taking the time and actual effort to generate a
    good article… but what can I say… I put things
    off a whole lot and don’t seem to get anything done.

  9. Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon every day.
    It will always be interesting to read articles from other authors and practice a little something from other web
    sites.

  10. Howdy I am so thrilled I found your webpage, I really found you by accident, while
    I was browsing on Google for something else, Regardless
    I am here now and would just like to say thanks a lot for
    a incredible post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time
    to read it all at the minute but I have book-marked it and
    also added your RSS feeds, so when I have time I will be back
    to read more, Please do keep up the superb job.

  11. Hello there, I discovered your site by the use of Google while looking
    for a similar subject, your web site came up, it appears to
    be like great. I have bookmarked it in my google
    bookmarks.
    Hello there, simply became alert to your blog through Google,
    and located that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels.
    I will be grateful in case you proceed this in future.
    Lots of other folks will probably be benefited
    from your writing. Cheers!

  12. Interesting blog! Is your theme custom made or did you download
    it from somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my
    blog jump out. Please let me know where you got your design.
    Thanks

  13. Hey there would you mind stating which blog platform you’re using?

    I’m going to start my own blog soon but I’m having a difficult
    time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
    Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.
    P.S My apologies for being off-topic but I had to ask!

Comments are closed.