Gré à gré – Les précisions du ministère de l’Education nationale

Lors d’une conférence de presse, la Fédération des Enseignants du Sénégal (Feder), par la voix de son Coordonnateur Dame Mbodj, a décrié la gestion du ministère de l’Education nationale, marquée, selon elle, par des « des marchés de gré à gré pour l’acquisition de manuels scolaires de la 1ère étape et pour les travaux de réhabilitation de la Maison d’Education Mariama Ba de Gorée et du Lycée Ameth Fall de Saint-Louis, mentionnés dans le dernier rapport de l’Armp». Et, pour « mettre à nu ce scandale financier qui ne restera pas impuni », cette fédération annonce une saisine de l’Ofnac.

 

Face à ces déclarations qu’il juge “calomnieuses”, le ministère de l’Education nationale a indiqué, à travers un communiqué, qu’aucun des marchés cités n’est mentionné dans le dernier rapport 2016 de l’Armp ; et qu’aucun des marchés cités n’a été passé de gré à gré ou par entente directe. Se voulant plus précis, les services de Serigne Mbaye Thiam assurent que “le marché d’acquisition de manuels scolaires de la 1ère étape du curriculum en Approche par les Compétences a été conclu à l’issue d’une procédure d’appel d’offres international n°14/13/BCI-ACDI dont l’avis a été publié dans le journal « Le Soleil » n° 12898 du 27 mai 2013, suite à l’avis de non-objection n° 002326/MEF/DCMP/BCS/36 du 03 mai 2013 de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) sur le dossier d’appel d’offres et à la décision n° 114/13/ARMP/CRD du 08 mai 2013 du Comité de règlement des différends de l’Armp. Six maisons d’édition avaient participé à cet appel d’offres international et deux ont été finalement attributaires des deux lots à l’issue d’un processus d’évaluation des offres long, transparent et ouvert aux représentants des inspections d’académie bénéficiaires des manuels, processus validé par la décision nº 039/14/ARMP/CRD du 12 février 2014 du Comité de règlement des différends de l’Armp”.

 

La même source souligne, par ailleurs, que “les deux marchés de réhabilitation de la Maison d’Education Mariama BA de Gorée et du Lycée Ameth FALL de Saint-Louis ont été passés à l’issue d’une procédure d’appel d’offres national n° 03/FTI/2013 dont l’avis a été publié dans le journal « Le Soleil » des samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013, suite à l’avis de non-objection de la Direction centrale des marchés publics n° 006627/MEF/DCMP/54 du 10 décembre 2013 sur le dossier d’appel d’offres. Cet appel d’offres a enregistré la participation de dix-huit (18) entreprises”.

980 Commentaires

  1. Woah! I’m really digging the template/theme of this site.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get that “perfect balance”
    between usability and appearance. I must say you have done a amazing
    job with this. Also, the blog loads extremely fast for me on Opera.
    Exceptional Blog!

  2. Today, I went to the beach with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and
    said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She placed the
    shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!

  3. you’re in reality a excellent webmaster. The website loading speed is incredible.

    It sort of feels that you are doing any distinctive trick.
    Furthermore, The contents are masterwork. you’ve done a
    fantastic activity on this topic!

  4. Hello just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be
    running off the screen in Chrome. I’m not sure if this is
    a formatting issue or something to do with browser compatibility but I thought I’d
    post to let you know. The layout look great though! Hope you get
    the issue fixed soon. Thanks

  5. Nice blog here! Also your site loads up fast! What host are you using?
    Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up
    as fast as yours lol

  6. Can I simply just say what a relief to find somebody that genuinely understands what they’re discussing on the web.
    You actually understand how to bring a problem to light and make it important.
    A lot more people really need to read this and
    understand this side of your story. I can’t believe you are not more popular given that you most certainly possess the
    gift.

  7. I’m curious to find out what blog platform you are using?
    I’m experiencing some small security issues with my latest
    website and I would like to find something more risk-free.

    Do you have any solutions?

Comments are closed.