Tout est parti d’un post fait par une jeune fille. Sur Facebook, elle raconte des anecdotes glaçantes au sujet d’un ami qui la compare à un âne, ou une autre fois où un parent lui lance : « tu risques de ne pas trouver de mari à cause de ton poids ». Elle est donc victime de body shaming, qui consiste à se moquer du physique d’une personne.
Les femmes, les plus exposées
Les femmes sont, le plus souvent, les victimes. Fatima en est arrivée à ne plus sortir chez elle parce qu’étant sujette à moquerie du fait de son poids. «Je suis devenue une cible d’abus en raison de mon apparence ». Une autre internaute témoigne. « On me dit souvent que je suis maigre. On me demande si je suis malade et pourtant je me sens bien ». Les femmes, d’après des études, sont moins rigides face à ces remarques sur le physique. Ce qui mène facilement vers une dépression. Certaines en perdent leur joie de vivre et se retrouvent complètement démotivées.
La solution pour beaucoup d’internautes revient à avoir un moral d’acier. Être à même d’aller au-delà de ces remarques. Pour d’autres, ils est aussi nécessaire de s’accepter d’abord tel qu’on est.



