France : l’animateur de télévision et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans

L’homme en noir s’est éteint. Thierry Ardisson, figure de la télévision française, est mort ce lundi à 76 ans à Paris des suites d’un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l’AFP. “Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son denier souffle”, a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.

Créateur d’émissions devenues cultes, adepte des interviews et des formules choc, l’animateur et producteur avait commencé dans la publicité dans les années 1970. En 2014, il avait épousé la journaliste Audrey Crespo-Mara, joker des JT de TF1 les week-ends et auteure du “Portrait de la semaine” dans l’émission “Sept à huit”.

Roi des noctambules

Après un passage par la publicité, Ardisson se fait d’abord connaître à la télé grâce à l’émission “Scoop à la Une” en 1985. Il devient très vite l’animateur phare des noctambules. D’abord sur La Cinq dans “Bains de minuit”, émission installée aux Bains Douche, la boîte de nuit très “branchée” de Paris, puis dans “Lunettes noires pour nuits blanches” (parodiée par Les Inconnus) sur Antenne 2, il s’entretient avec des personnalités qui font l’actualité nationale ou internationale.