Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues, ce lundi 14 juillet, à Tambacounda, plusieurs maisons ont été envahies par les eaux et beaucoup de biens mobiliers emportés. L’équipe municipale s’est rendue sur place pour faire la situation. ’‘Nous avons constaté plus d’une dizaine de maisons inondées, des bâtiments et fosses septiques effondrés, des biens mobiliers comme les lits, matelas, habits, volailles engloutis et emportés par les eaux”,souligne le maire de la commune Papa Banda Diéye. Néanmoins, plusieurs rues et ponts ont été libérés, permettant la mobilité des populations.
Pour ces précipitations qui ont commencé depuis 14 heures et se sont arrêtées la nuit, le service régional de la météorologie de Tambacounda a enregistré un volume d’eau de 97 millimètres précise nos confrères du soleil .
À en croire l’édile, ce sont les maisons dans les quartiers comme Dépôt, Pont, Médina Coura, Abattoirs, qui jouxtent la vallée du Mamacounda, qui sont les plus impactées. C’est ainsi qu’il invite les populations à revoir leurs lieux d’habitation. “Nous avons toujours alerté sur les constructions aux abords du Mamacounda. Avec le glissement et le changement climatique, ces endroits sont souvent sous la menace d’inondation quand le Mamacounda se remplit’’,indique-t-il.
Après cette visite d’évaluation, l’édile informe qu’une “rencontre avec le comité régional est prévue pour apprécier et choisir la conduite à tenir”, renseigne-t-il.
En attendant, les sinistrés, dont certains ont abandonné leur domicile pour se réfugier chez des proches, comptent sur la solidarité des populations de Tambacounda pour surmonter ce mauvais temps.