Le Sénégalais Philippe Tine à la tête du laïcat ouest-africain désormais officiellement reconnu

Une première depuis sa création en 2008, qui marque un tournant décisif dans la valorisation des fidèles laïcs à l’échelle régionale.

Le 7 juillet 2025 restera une date symbolique pour les catholiques laïcs d’Afrique de l’Ouest. Pour la première fois depuis sa fondation, le Conseil Régional du Laïcat de l’Afrique de l’Ouest (CRLAO) a obtenu une reconnaissance officielle de la plus haute autorité épiscopale régionale : les Conférences Épiscopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO).

C’est Mgr Alexis Touabli Youlo, président des CERAO, qui a signé le document officialisant ce bureau élu en novembre 2024 à Abidjan, et dirigé par le Sénégalais Philippe Abraham Birane Tine, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Cette décision inédite, attendue depuis 17 ans, s’inscrit dans le contexte post-synodal porté par les recommandations du Synode sur la synodalité d’octobre 2024, qui plaide pour une plus grande reconnaissance des laïcs dans la vie de l’Église. « C’est un pas important vers la responsabilisation du laïcat. Cette reconnaissance donne du poids à notre engagement au service de l’Église et de la société », confie Philippe Tine, également président du Conseil national du laïcat du Sénégal.