la mosquée Centenaire, les fidèles ressentaient depuis plusieurs semaines une mystérieuse disparition de chaussures. D’apres l’Observateur, ce dimanche, un commerçant du marché Colobane a été démasqué, et la faute jugée par le tribunal des flagrants délits de Dakar en comparution immédiate : 6 mois de prison ferme pour vol dans un lieu de culte.
Moustapha Touré est un commerçant d’un genre particulier. Ce jeune homme ambitionne de bâtir son avenir dans le commerce, mais avec des méthodes peu orthodoxes. Pour alimenter son étal de chaussures d’occasion, il ne s’est pas rendu chez des fournisseurs classiques, mais dans une mosquée.
C’est un fidèle de la mosquée Centenaire qui a fini par le découvrir. Inscrit parmi les habitués, Moustapha avait pris pour habitude de voler des paires de chaussures laissées à la porte de la salle de prière.
Après chaque prière, il changeait de tenue et repartait discrètement avec une ou deux paires sous sa gandoura. Les investigations menées par les éléments du commissariat de la Médina ont permis de le coincer. Présenté en flagrant délit de vol, il a appliqué sa défense à travers le silence. Mais rien n’y fit.
Devant les faits, les fidèles lui ont demandé réparation symbolique, en plus de la poursuite judiciaire. Le procureur a requis six mois fermes. Le tribunal a suivi cette réquisition. Moustapha a été conduit à Rebeuss dans la soirée.