Un loup soupçonné d’avoir tué un veau dans un enclos à Caveirac, aux portes de Nîmes

Quelques jours après les attaques de quatre brebis à Saint-Bauzély, d’un veau à Saint-Côme-et-Maruéjols et d’un bélier à Uchaud, un veau a été retrouvé mort ce samedi 25 janvier dans l’enclos d’une exploitation agricole à Caveirac près de Nîmes.

L’animal, qui venait de naître, pesait environ 25 kilos. “Sa mère l’a laissé quelques heures et il a été dévoré. Les os ont été déchiquetés. Il n’avait plus de côtes, les abats et les bouts d’oreilles ont été mangés” déplore l’éleveur du veau, Nicolas Borrego.

Une perte financière et morale

Une vétérinaire est venue faire des constatations. “C’est du gâchis parce qu’on n’élève pas des bêtes pour les donner à un animal”, s’emporte Nicolas Borrego. Installé depuis 2008, l’éleveur caveiracois possède environ 35 vaches de race limousine. “C’est la première fois que je suis victime d’une attaque de la sorte” reconnaît-il. La perte financière s’élève à un peu plus de 1.000 euros. “C’est surtout une perte morale. Les vêlages vont arriver et il va falloir que je protège encore plus les prochains veaux” précise Nicolas Borrego.

Comme plusieurs éleveurs de la Vaunage, Nicolas Borrego pointe du doigt le loup. “À un moment donné, il va falloir agir avec peut-être des tirs de prévention contre lui” conclut-il.