Les violences dans le sud de la Syrie ont fait plus de 500 morts

Les violences dans le sud de la Syrie ont fait plus de 500 morts, selon un nouveau bilan publié jeudi par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), après plusieurs jours d’affrontements.

Les violences dans le sud de la Syrie ont fait plus de 500 morts, selon un nouveau bilan publié jeudi par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), après plusieurs jours d’affrontements.

L’OSDH a comptabilisé parmi les victimes 79 combattants druzes et 154 civils de Soueida, dont 83 personnes “exécutées sommairement par des membres des ministères de la Défense et de l’Intérieur”.

Les combats qui ont commencé dimanche ont également coûté la vie à 243 membres des forces gouvernementales et à 18 combattants bédouins, outre trois membres de tribus bédouines “exécutés sommairement par des combattants druzes”, selon l’ONG. Par ailleurs, 15 membres des forces gouvernementales ont été tués dans des frappes israéliennes.

Les forces gouvernementales parties de Soueida

Les forces gouvernementales se sont retirées ce jeudi de Soueida où elles s’étaient déployées en début de semaine, avec l’objectif affiché de mettre fin aux affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines locales.

Mais les troupes gouvernementales et les groupes qui leur sont alliés ont été accusés par des ONG, des témoins et des groupes druzes de nombreuses exactions, dont des exécutions sommaires.

Ces violences ont ravivé le souvenir des massacres sur la côte syrienne en mars, où plus de 1.700 civils, majoritairement alaouites, ont été tués.