Lettre ouverte au président de Pastef Sonko doit arrêter de désigner un candidat pour le parti

De grâce, M. le président de Pastef, Ousmane Sonko, il faut désormais arrêter de nous designer un candidat à l’approche de joutes électorales. Lorsque que vous avez désigné un candidat pour la mairie de Dakar, celui-ci avait fini de nous trahir. Aujourd’hui encore, vous avez désigné le Pr Diomaye Faye, et voilà qu’il semble prendre une direction différente de celle qui nous avait valu l’accord de 54% des Sénégalais. Le président de la République nous parlant d’équilibre et de paix dans un Sénégal qui ne connaît ni guerre civile, ni attaque terroriste, encore moins de problème politique. Cela montre que vous devez arrêter de nous designer un candidat. Soit on vote pour vous, soit vous nous laissez prendre nos responsabilités. L’une des conséquences qu’il faut tirer de tout cela, c’est qu’il ne faut plus s’aventurer à designer un candidat pour les militants.

Lors des élections législatives, cette même pratique a été utilisée, et des militants de la première heure, non moins méritants, sont laissés, alors que certains devenus aujourd’hui députés ne peuvent mobiliser dix personnes autour de leur foyer. A l’approche des élections municipales, certains attendent votre bénédiction pour leur désigner un candidat dans leur commune -d’autres fondent leur espoir sur des élections primaires ou les militants à la base désignent à l’issue d’un vote et à défaut d’un consensus, le candidat du parti, ce qui est plus légitime et conforme aux textes du parti.

Un parti qui veut s’éterniser au pouvoir doit d’abord prôner la démocratie et le pluralisme en interne avant d’appeler au respect des normes démocratiques. La dernière sortie que vous avez faite, montre que vous avez voulu que les choses aillent mieux. Cela ne peut se faire si on laisse les postes à des personnes qui ne comprennent pas les enjeux de notre révolution, ceux-là qui nous ont combattus et souhaité notre échec, au détriment des patriotes expérimentés, responsables et comptables des résultats de ce quinquennat. Ayons le courage de gouverner uniquement avec les membres du parti qui continuent de croire au projet pour sortir les Sénégalais des difficultés qu’ils sont en train de traverser.

Mamadou NDOYE
Pastef Saint-Louis
ndoyemamadou6@gmail.com