Un incendie a fait au moins 61 morts dans un centre commercial de la ville de Kut, dans l’est de l’Irak, a annoncé le ministère de l’Intérieur ce jeudi 17 juillet. «Parmi les victimes figurent 14 corps calcinés qui n’ont pas encore été identifiés», a précisé le ministère dans un communiqué. «Nous avons d’autres corps qui n’ont pas été retrouvés, toujours sous les débris de l’incendie», a déclaré à l’agence Reuters Ali al-Mayahi, un responsable de la ville. Des sources médicales avaient auparavant fait état de 50 morts.
L’incendie du centre commercial Corniche Hypermarket s’est déclaré tard mercredi soir, mais ses causes restent inconnues, a indiqué le gouverneur. Le feu, désormais maîtrisé, semble avoir démarré au premier étage avant de se propager rapidement. Les ambulances transportaient des victimes jusqu’à un hôpital de Kut, à quelque 160 kilomètres au sud-est de Bagdad. Le grand ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité de l’islam chiite en Irak, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Un correspondant de l’AFP a précisé que le centre commercial avait ouvert seulement cinq jours auparavant. Le gouverneur, qui a décrété trois jours de deuil dans la province de Wasit, a indiqué que les autorités locales engageraient des poursuites contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie et les premiers résultats seront communiqués dans un délai de quarante-huit heures, a-t-il ajouté. «Cette tragédie est un grand choc […] et impose une révision rigoureuse de toutes les mesures de sécurité», a-t-il souligné.
Les normes de sécurité sont souvent ignorées dans le secteur de la construction en Irak, un pays dont les infrastructures sont délabrées après des décennies de conflits. Les incendies et les accidents meurtriers y sont fréquents. Les feux se multiplient aussi durant l’été à travers le pays, où les températures avoisinent les 50 degrés Celsius.
En septembre 2023, au moins 100 personnes avaient péri dans l’incendie d’une salle de mariage bondée, provoquant un mouvement de panique. En juillet 2021, un incendie dans l’unité Covid d’un hôpital du sud du pays avait fait plus de 60 morts.