Scandale à Touba : Le chef d’agence de Coris Bank et son frère déférés pour un détournement de 78 millions FCFA au préjudice du khalife général des mourides

Un important scandale financier secoue la ville sainte de Touba. Le chef d’agence de Coris Bank du quartier Touba 28, M. M. Mbacké, alias Mourtalla, et son frère consanguin, H. Mbacké, ont été déférés ce jeudi au Pool judiciaire et financier de Dakar. Ils sont accusés de faux et usage de faux en écriture privée, suite à un détournement de 78 millions de francs CFA appartenant au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Selon des sources proches de l’enquête, le chef d’agence avait réussi à effectuer trois retraits frauduleux sur le compte du guide religieux en mars dernier, avant d’être démasqué lors d’une quatrième tentative, le 14 juillet, lorsque son frère s’est présenté avec un faux chèque dans une autre agence de la banque à Darou Marnane. L’alerte donnée par Serigne Khadim Diop, administrateur du compte du khalife, a permis l’arrestation immédiate de H. Mbacké. Convoqué par la police, Mourtalla a reconnu les faits.

Les deux frères ont été placés à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.