Le journaliste Madiambal Diagne a vivement réagi, ce dimanche, aux déclarations controversées de Birame Souleye Diop, ministre de l’Énergie, tenues lors de l’université d’été du parti Pastef à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
En effet, le ministre a exhorté les jeunes militants à répondre aux insultes par des insultes : « Kou saga Ousmane Sonko saga len ko, kou saga président de la République saga len ko, ndakh féyou dagane na » (Qui insulte Ousmane Sonko, insultez-le en retour ; qui insulte le président de la République, insultez-le en retour, car la vengeance est permise).
Des propos qui ont choqué Madiambal Diagne. Sur X (anciennement Twitter), le journaliste a dénoncé ce qu’il considère comme une banalisation de la violence verbale : « Le ministre Birame Souleye prône les insultes. Il est légitime de s’indigner d’autant que le gars a habitué son monde à de tels dérapages. Mais il faut dire qu’il a de qui tenir. De Sonko bien sûr ! Récusons d’abord les saillies du PM Sonko ! Le ministre donne des gages. De bêtises. »
Ces réactions s’ajoutent à la vague d’indignation suscitée par les propos du ministre, déjà condamnés par des figures de la société civile comme Seydi Gassama. Une affaire qui relance le débat sur le discours politique et la responsabilité des dirigeants dans un contexte sociopolitique tendu.