Le FMI attendu à Dakar fin août pour enquêter sur les fausses déclarations et discuter d’un nouveau programme avec le Sénégal

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) se rendra à Dakar à la fin du mois d’août, a annoncé Julie Kozack, directrice de la communication de l’institution. Cette visite vise principalement à discuter des mesures à prendre pour soumettre l’affaire des fausses déclarations financières aux autorités du Conseil d’administration du FMI.

Par ailleurs, cette mission servira de cadre à l’ouverture de discussions sur un nouveau programme soutenu par le FMI pour le Sénégal. L’objectif est de renforcer la stabilité macroéconomique du pays et d’assurer une meilleure transparence budgétaire.

Le FMI affirme travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises afin de définir les mesures correctives nécessaires pour traiter les causes profondes des irrégularités signalées et pour renforcer les capacités institutionnelles du pays.

Julie Kozack a également indiqué que le FMI a reçu un inventaire préliminaire de la dette publique sénégalaise, établi par le cabinet Forvis Mazars. Ce rapport est actuellement en cours d’analyse par les services du FMI, et son évaluation initiale est jugée globalement conforme aux attentes. La validation finale est en cours.