Keur Massar : Mohamed Guèye placé en garde à vue pour une escroquerie de 16 millions FCFA

La Brigade de recherches de Keur Massar a procédé, ce mercredi 30 juillet 2025 à 20 heures, à l’arrestation de Mohamed Guèye, soupçonné d’être l’auteur d’une escroquerie portant sur 16 millions de francs CFA au détriment de la population de Keur Massar Nord.

Selon les premiers éléments de l’enquête, Mohamed Guèye s’était présenté aux autorités locales avec une proposition de facilitation d’accès au permis de conduire, à un coût socialement accessible de 40 000 FCFA par bénéficiaire, avec la promesse d’une délivrance dans un délai de trois mois.

Environ 400 personnes, séduites par l’offre, ont versé un total de 16 000 000 FCFA. Plus d’un an après, aucun permis n’a été délivré. Plus grave encore, 350 bénéficiaires déclarent n’avoir suivi ni formation ni examen depuis le paiement. Face à la pression des plaignants, Mohamed Guèye aurait coupé tout contact avant de se retrancher dans un appartement loué à Keur Massar, où il a finalement été interpellé par les gendarmes.

Lors de son interrogatoire, le mis en cause a reconnu les faits, affirmant avoir utilisé la majeure partie des fonds à des fins personnelles.

Il est actuellement placé en garde à vue pour escroquerie, abus de confiance et usurpation de fonction, dans l’attente des suites judiciaires. L’enquête est toujours en cours.