Papa Malick Ndour sur le plan de redressement économique : « C’est un acte illégal qui peut être attaqué devant la Cour suprême »

Invité ce mardi sur le plateau de l’émission Faram Facce sur la TFM, Papa Malick Ndour, coordonnateur national des cadres républicains et président du Conseil départemental de Guinguinéo, a vivement critiqué la nouvelle orientation économique du gouvernement.

Selon lui, le plan de redressement qui sera annoncé ce vendredi par l’exécutif est voué à l’échec. « Cette proposition économique n’est ni fondée légalement, ni viable techniquement. Elle est illégale et peut faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême pour excès de pouvoir », déclare-t-il avec fermeté.

Une entorse à la loi d’orientation sur la planification

L’ancien ministre de la Jeunesse s’appuie sur la loi d’orientation n°2022-10 du 19 avril 2022 relative au système national de planification. Il y rappelle que toute politique économique nationale doit se référer exclusivement au Plan Sénégal Émergent (PSE). « En vertu de l’article 24, toujours en vigueur, le PSE demeure le seul cadre légal de référence. C’est une étude prospective définissant la politique économique et sociale du pays depuis 2014. Aucune autre initiative ne peut légalement s’y substituer sans modification préalable de la loi », affirme-t-il.

Ainsi, il estime que le nouveau plan du gouvernement, y compris l’Agenda national de transformation systémique, n’a aucune base juridique. « Tous les actes posés hors du cadre du PSE sont irréguliers. On ne peut pas engager le pays dans une autre direction sans changer la loi », martèle-t-il.

Des incohérences entre budget et stratégie

Papa Malick Ndour a également souligné des incohérences entre la loi de finances adoptée par l’Assemblée nationale et les nouvelles orientations stratégiques du gouvernement. Il dénonce un manque de cohérence entre les instruments de planification, de budgétisation et de mise en œuvre. « Il faut harmoniser la stratégie et la loi de finances. Je leur conseille donc de modifier la loi et, si nécessaire, de remplacer officiellement le PSE par le nouveau plan, mais dans les règles », propose-t-il.

Une alerte politique et juridique

Au-delà des critiques politiques, Papa Malick Ndour veut sonner l’alerte sur le risque d’illégalité des décisions économiques en cours. Pour lui, toute réforme sérieuse doit respecter l’architecture juridique en place, au risque d’être annulée par les juridictions compétentes.