Description
Originaire d’Asie mineure, la vigne rouge (Vitis vinifera, variété tinctoria), dont est issue la majorité des cépages actuels, se caractérise par des petits raisins noirs à l’extérieur et rouge foncé à l’intérieur, ainsi que par la magnifique couleur rouge que prennent ses feuilles en automne. Ce rouge intense est dû aux anthocyanes, des pigments rouge-violet.
Propriétés
Les anthocyanes, les polyphénols (comme le resvératrol) et les flavonoïdes contenus en grande quantité dans les feuilles renforcent la résistance des parois des vaisseaux sanguins et diminuent leur perméabilité. Ils luttent ainsi contre la stagnation du sang dans les veines (stase veineuse) des jambes due à un mauvais retour veineux. Ils tonifient aussi les petites veines situées autour de l’anus et préviennent ou soulagent les hémorroïdes.
Indications
- Insuffisance veineuse chronique : jambes lourdes et douloureuses, œdèmes, varices, crampes des mollets.
- Fragilité des capillaires (petits vaisseaux situés sous la peau).
- Hémorroïdes.
Vigilance
Les compléments alimentaires à base d’extraits de feuilles de vigne rouge disponibles en pharmacie n’ont aucune contre-indication. Quelques effets indésirables sont mentionnés, mais seulement en cas de surdosage : maux de tête, nausées, troubles digestifs, réactions allergiques cutanées.