AfroBasket Féminin 2025 : En larmes, Cierra Dillard défend l’honneur des Lionnes après la défaite contre le Nigeria

La conférence de presse qui a suivi la demi-finale Sénégal–Nigeria (68-75) en AfroBasket féminin 2025 restera gravée comme un moment d’émotion rare. Cierra Dillard, meneuse emblématique des Lionnes, est apparue bouleversée, les larmes aux yeux, en évoquant les dernières minutes du match et son attachement profond au maillot sénégalais.

Présente aux côtés du sélectionneur Otis Hughley Jr, Dillard a pris la parole avec intensité lorsqu’un journaliste a évoqué un supposé relâchement de l’équipe dans les trois dernières minutes de la rencontre. La meneuse, auteure de 26 points, a tenu à rétablir la vérité :

« Dire qu’on a abandonné dans les 3 dernières minutes, ce n’est pas vrai. Je n’ai pas abandonné, mes coéquipières non plus. Nous avons tout donné. Et ça fait mal d’entendre dire que nous avons abandonné. »

Malgré les tentatives de son entraîneur pour écourter son intervention, la joueuse est restée debout face aux critiques. Elle a également rappelé son parcours du combattant pour revenir au haut niveau après une grave blessure :

« J’avais une rupture des ligaments croisés, j’ai été opérée, j’ai passé six mois à me battre pour revenir. Si je suis ici aujourd’hui, c’est parce que j’aime le Sénégal. J’ai tout donné pour porter ce maillot. »

La salle, touchée par ses mots et son émotion, a réagi par de longs applaudissements au moment où Cierra Dillard a quitté la conférence. Un moment fort, à l’image de son engagement sans faille sur le terrain comme en dehors.