Lors du lancement de l’Agenda national de transformation du Service public, tenu ce lundi 4 août au CICAD, le Premier ministre Ousmane Sonko a fermement dénoncé l’enrichissement illicite au sein de l’administration publique.
« On ne peut pas être milliardaire en étant fonctionnaire. C’est impossible. Si vous voulez le devenir, il faut entreprendre et prier que Dieu bénisse vos activités », a-t-il déclaré, s’en prenant à ceux qui se sont indûment enrichis grâce à leurs fonctions publiques.
Ousmane Sonko a souligné que les plus hauts responsables de l’État ne perçoivent que des salaires limités : moins de 5 millions de FCFA pour le Président de la République, environ 4 millions pour le Premier ministre, et entre 3 et 4 millions pour les ministres. Dès lors, il juge indécentes les fortunes amassées par certains agents publics, qu’il accuse implicitement de corruption.